« Forces armées nationales et populations : synergie pour la reconquête du territoire », c’est sous ce thème qui invite à l’union sacrée des fils et filles du Burkina que les forces armées nationales ont commémoré ce mardi 1er novembre 20220 leur 62e anniversaire. La célébration qui a eu lieu à la place de Nation de Ouagadougou a été présidée par le nouveau ministre de la Défense nationale et des anciens combattants, le Colonel-Major Kassoum Coulibaly, représentant le Capitaine Ibrahim Traoré.
Le Burkina Faso, plus que jamais, a besoin de la cohésion entre ses fils et filles pour vaincre les forces maléfiques qui depuis près de 7 ans le tirent vers le bas. Cela les forces armées nationales l’ont compris et à l’occasion des 62 ans de leur existence célébrés ce mardi 1er novembre, elles ont appelé, à une synergie, oh combien importante, entre militaires et populations. Un vœu qui tint à cœur le Défense nationale et des anciens combattants, le Colonel-Major Kassoum Coulibaly, qui n’a pas manqué de demander publiquement pardon aux populations pour tous les écarts de comportements des corps habillés. «Afin de donner à l’esprit du thème de notre anniversaire tout le sens qu’il dégage, je voudrais au nom des forces armées nationales, avec humilité demander pardon à notre vaillant peuple, pour tous les écarts émanant de certains des nôtres, qui ont parfois porté préjudice au tandem Armée-Nation», a t-il déclaré.
Convaincu que les civils peuvent efficacement contribuer à la lutte contre le terrorisme, il a magnifié « l’engagement, la bravoure et l’esprit de collaboration des VDP dont le rôle et l’exemple sur le terrain doivent inspirer tout patriote qui se réclame tel ».
Quant à ceux qui se contentent juste de regarder les choses s’empirer, il les a invités à descendre dans l’arène car la lutte est commune. « Chacun à son niveau, doit abandonner sa posture de spectateur, de juge, et même souvent de commentateur d'un match qui se jouerait entre forces combattantes et terroristes. Chaque citoyen doit prendre conscience qu'il s'agit plutôt d'une guerre dans laquelle se joue malheureusement notre destin commun et s'engager », a t-il exhorté, convaincu que « cette guerre n’est pas au dessus de notre portée ».
En attendant l’enrôlement des civils auprès des forces armées, 46 militaires ont été décorés pour leur bravoure.