Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré a échangé avec le commandement militaire à Ouagadougou le 22 octobre 2022.Il a décliné une nouvelle orientation dans la lutte contre le terrorisme en exhortant à la cohésion au sein des forces armées nationales.
Au lendemain de son investiture le 21 octobre 2022 comme président du Faso, chef suprême des armées, le capitaine Ibrahim Traoré a jugé utile de rencontrer la hiérarchie militaire sur les actions à mener pour la restauration de l’intégrité du territoire dans ses zones sous emprise terroriste. Ce n’est un secret, suite au coup d’Etat du 30 septembre 2022 du capitaine Ibrahim Traoré qui a renversé le pouvoir du lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo, la tension d’un affrontement entre les deux camps militaires était imminente. Une forte mobilisation de la jeunesse s’est constituée comme un bouclier humain autour du capitaine. La médiation des autorités coutumières et religieuses a permis une décrispation. L’armée ne doit pas se diviser en clans pour la cause d’un groupe contre d’autres. Les hauts gradés de l’armée burkinabè doivent comprendre, que la révolte des populations contre les attaques terroristes récurrentes et meurtrières, nécessite des actions rigoureuses de lutte pour en venir à bout de cette tragédie. Dans ce contexte, ce ne sont pas les grades des militaires qui préoccupent les citoyens, mais les stratégies opérationnelles. Les gradés devraient être fiers de voir la détermination de jeunes soldats à renforcer cette lutte par une diversification de stratégies. Cela devrait être perçu comme un bon signe de la relève et non une jalousie qui n’a pas de raison d’être.
Le capitaine Ibrahim Traoré a dévoilé de nouvelles orientations sur les actions à mener dans la lutte contre le terrorisme. Ces orientations restent dans le domaine du secret militaire .