L’Association pour le développement des villages de Zorgho (ADVZ) a offert 10 vélos aux meilleurs élèves au certificat d’études primaires (CEP) session de 2022, des écoles de Digré, Bissiga, Loundogo et Kambambori B, le 26 octobre 2022, à la mairie de Zorgho.
10 élèves des écoles primaires de Digré, Bissiga, Loundogo et Kambambori « B » ayant obtenu les meilleures moyennes au Certificat d’études primaires (CEP) session de 2022, dans leurs écoles respectives ont reçu des vélos le 26 octobre dernier.
Le don est de l’Association pour le développement des villages de Zorgho (ADVZ), une association française basée à Verrières-le-Buisson. Il est le fruit des recettes de kermesses organisées par l’association à Digré, Loundogo et Kambambori avec des objets (friperie), apportés par une délégation d’ADVZ en séjour à Zorgho.
La remise des vélos s’est effectuée en présence d’enseignants et d’une représentante du Chef de la circonscription d’éducation de Base (CCEB) de Zorgho, Mme Odette Kaboré/ Kaboré. Elle a remercié l‘ADVZ pour ses actions en faveur de l’éducation à Zorgho. Pour elle, ces vélos vont faciliter le déplacement des bénéficiaires, qui doivent maintenant parcourir plus de distance pour atteindre les collèges. Elle a souhaité que l’association ait plus de moyens pour continuer à accompagner les actions de développement dans la commune.
Chaque année, une délégation d’ADVZ séjourne à Zorgho pour mener des activités dans le but de contribuer au développement de la localité.
C’est ainsi que depuis mi-octobre, une délégation de trois personnes conduite par la présidente de l’association, Michelle Gueguen, est à Zorgho. Rencontres avec les membres de l’Association pour le développement du village de Digré (ADVD), inauguration d’un château d’eau alimenté par l’énergie solaire pour l’irrigation d’un périmètre maraîcher pour les populations de Digré, kermesses et activités sportives ont été entre autres activités menées, selon la présidente, Michelle Gueguen.
Elle a remercié les autorités locales pour l’accueil qui leur a été réservé. Mme Gueguen a témoigné sa reconnaissance à tous les partenaires français qui les accompagnent depuis près de deux décennies. Elle a souhaité plus de moyens pour d’autres actions futures.