Les parutions burkinabè de ce jeudi font la part belle à la rentrée du gouvernement de la Transition qui a eu lieu la veille.
« Transition : les trois objectifs du gouvernement Kyélem de Tambèla », arbore le quotidien d’Etat Sidwaya.
Le journal rapporte qu’à la suite de la nomination des membres du gouvernement, l’Exécutif a tenu son premier conseil des ministres de prise de contact hier 26 octobre 2022 à la Primature, sous la direction du Président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré.
« C’est un gouvernement de combat et non un gouvernement de dîner gala », affiche, de son côté, le journal Le Pays, citant les propos du Premier ministre Apollinaire Kyélem de Tambèla, à l’issue de la rencontre.
Le confrère précise que le chef du gouvernement a saisi l’occasion pour décliner les trois axes prioritaires de son équipe, à savoir la sécurisation du territoire, l’amélioration de la qualité de vie des Burkinabè ainsi que celle du système de gouvernance.
«Equipe Kyélem : les 3 ‘’cartouches ‘’ d’un gouvernement de combat», titre, pour sa part, le doyen des quotidiens privés burkinabè, L’Observateur Paalga qui indique que le gouvernement était au grand complet autour du président de la Transition à l’occasion de cette prise de contact.
L’Express du Faso, journal privé édité à Bobo-Dioulasso, précise que pour ce premier gouvernement du Président Ibrahim Traoré, le Premier ministre Apollinaire Kyélem de Tambèla, a fait appel à de nouvelles têtes tout en gardant certains anciens du gouvernement du Premier ministre Albert Ouédraogo.
Dans un autre registre, les journaux informent que le Premier ministre Apollinaire Kyélem de Tambèla a été officiellement installé dans ses fonctions dans l’après-midi d’hier par le secrétaire général du gouvernement, Jacques Sosthène Dingara.
Selon L’Observateur Paalga, il a appelé à « agir avec amour pour le peuple ».
Et que désormais « le moi doit faire place au nous », s’est-il adressé à ses collaborateurs, rapporte Sidwaya.
Selon l’enseignant chercheur, Souleymane Toé, interviewé par Sidwaya, « l’absence de coloration politique des ministres rassure ».
« Nous voulons des résultats concrets le plus rapidement possible », clame Eddie Komboïgo, président du CDP, dans Le Pays.
« Gouvernement de combat : au front donc messieurs les ministres ! », invite l’Observateur dans sa rubrique ‘’regard sur l’actualité’’.
Pour L’Express du Faso, « ça ne sera certainement pas facile mais avec l’engagement de l’ensemble de l’équipe gouvernementale et de tous les Burkinabè, ils peuvent réussir leur mission ».
Dans sa rubrique ‘’L’autre regard’’, sous l’article intitulé « l’ultime espoir », Sidwaya estime que les ministres doivent mettre l’intérêt de la Nation au-dessus de tout, dans leurs actes de tous les jours.