Nandy Somé/Diallo a été nommé hier soir, ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille par décret présidentiel.
Précédemment secrétaire général du ministère des Affaires religieuses et coutumières sous la Transition de Paul-Henri Sandaogo Damiba, Nandy Somé/Diallo a été promu mardi soir, au poste de ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille dans le gouvernement de Transition du Capitaine Ibrahim Traoré.
Géographe, Administrateur civil de formation, formatrice en État civil et en Gestion alternative des conflits, dotée d’une expérience sur la gestion administrative et territoriale, Madame Somé a occupé les fonctions de Haut-commissaire de la province du Houet et de Gouverneur du Centre-Nord. En 2020 elle a été directrice de cabinet du Médiateur du Faso.
La formation du nouveau gouvernement de Transition intervient près d’un mois après le coup d’Etat du nouveau président, le capitaine Ibrahim Traoré le vendredi 30 septembre dernier contre le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, accusé d’avoir détourné la Transition de son objectif principal, qui est la lutte contre le terrorisme.