Aminata Zerbo/Sabané, ministre de la Transition digitale, des postes et des communications électroniques, sous la Transition Damiba, a été reconduite hier mardi au même poste par le Capitaine Traoré.
La nouvelle ministre de la Transition digitale, des postes et des communications électroniques, Aminata Zerbo/Sabané, est une enseignante chercheure en informatique à l’université Joseph Ki-Zerbo.
Elle est titulaire d’un Ph.D en informatique, spécialité Génie Logiciel, obtenu à l’école polytechnique de Montréal et d’un diplôme d’ingénieur de conception informatique de l’école supérieure d’informatique à l’université Nazi Boni de Bobo Dioulasso.
Aminata Zerbo/Sabané occupait depuis le 1er avril 2021, le poste de directrice générale de l’Agence nationale de promotion des TIC.
Elle a également occupé le poste de secrétaire technique d’analyse et des études stratégiques au sein du ministère du développement de l’économie numérique et des postes.
Dr Sabané a co-dirigé l’incubateur digital appelé Incub@UO, initié par les enseignants-chercheurs du département informatique et hébergé au sein de l’Unité de formation et de recherche sciences exactes appliquées de l’université Joseph Ki-Zerbo.
Ses recherches sont axées autour de l’exploitation d’algorithmes d’intelligence artificielle pour la traduction des langues locales du Burkina en français et vice-versa.
La formation du nouveau gouvernement de Transition intervient près d’un mois après le coup d’Etat du nouveau président, le capitaine Ibrahim Traoré le vendredi 30 septembre dernier contre le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, accusé d’avoir détourné la Transition de son objectif principal, qui est la lutte contre le terrorisme.