Formé dans la soirée du mardi 24 octobre 2022, le tout premier gouvernement du premier ministre, Apollinaire Kyelem a eu une prise de contact ce mercredi matin avec le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré. L’équipe fort de 23 membres, au grand complet, a eu un bref échange avec le chef de la Transition qui a installé ses pénates à la Primature au lieu du Palais présidentiel.
«C'est un gouvernement de combat qui a été formé, ce n'est pas un gouvernement de dîner gala et le président du Faso l’a encore rappelé ce matin», a confié le Premier ministre Kyelem, à la sortie d’audience. Le chef de l’exécutif a aussi rappelé les trois (3) objectifs de la Transition et invité chaque Burkinabè, patriote, à y adhérer.
« Le premier et le principal objectif, c'est la sécurisation du territoire et chaque burkinabè qui se dit patriote peut y contribuer à sa façon, deuxième, c’est l'amélioration de la vie des burkinabè (pouvoir d’achat, salubrité, faire en sorte que le Burkinabè puisse vivre de façon agréable dans son environnement) et enfin l’amélioration du système de gouvernance (qu’est ce qui fait que chaque fois il y a l’instabilité politique, que pouvons nous faire pour une meilleure gouvernance », a t-il indiqué.