Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Un gouvernement de 23 membres pour lever les « urgences »

Publié le mercredi 26 octobre 2022  |  aOuaga.com
Un
© Autre presse par DR
Un gouvernement de 23 membres pour lever les « urgences »
Comment


Le Premier ministre Apollinaire Kyelem a dévoilé les membres de son premier gouvernement au cours de cette soirée du mardi 25 octobre 2022. Les membres de cette équipe ont été réduits à 23 contre 25 pour le gouvernement renversé. Les ministères des Affaires religieuses et de la Réconciliation nationale ont été supprimés.

Après sa nomination vendredi dernier sitôt après la prestation de serment du capitaine Ibrahim Traoré comme Chef de l’Etat, le Premier ministre Apollinaire Kyelem a formé son premier gouvernement, 96h après. C’est en effet cette nuit du 25 octobre que le décret y relatif a été lu sur les antennes de la télévision nationale par le Secrétaire général du gouvernement, Jacques Sosthène Dingara, maintenu à son poste.
La nouvelle équipe gouvernementale comprend 23 membres dont cinq femmes. Les départements des Affaires religieuses et de la Réconciliation nationale ont été supprimés.

5 ministres de l’ancien gouvernement ont été reconduits. Il s’agit de Bassolma Bazié (Fonction publique), Olivia Rouamba (Affaires étrangères), Karamogo Traoré (Coopération régionale), Robert Kargougou (Santé) et Aminata Zerbo/Sabane (Transition digitale)
De nouveaux ministres font aussi leur entrée à l’image du journaliste Jean Emmanuel Ouédraogo nommé ministre de la Communication, du ministre de la Défense Colonel-major Kassoum Coulibaly, du ministre en charge de la Sécurité, Colonel Boukaré Zoungrana et de Adjima Thiombiano, précédemment président de l’Université Thomas Sankara, nommé ministre en charge de l’Enseignement supérieur.


Halima K
Commentaires