L'Union africaine (UA) a facilité les pourparlers de paix directs entre le gouvernement fédéral éthiopien et les rebelles du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF) en Afrique du Sud.
Selon un communiqué de l'UA publié mardi, cette démarche fait partie du processus en cours dirigé par le bloc panafricain pour aider les parties au conflit dans le nord de l'Ethiopie à trouver une solution politique au conflit dans la région éthiopienne du Tigré.
Les pourparlers directs sont facilités par Olusegun Obasanjo, le haut représentant de l'UA pour la Corne de l'Afrique et ancien président du Nigeria, ainsi que l'ancien président kényan Uhuru Kenyatta et l'ancien vice-président sud-africain Phumzile Mlambo-Ngcuka.
Le président de la Commission de l'UA, Moussa Faki Mahamat, s'est dit "encouragé par la démonstration précoce de l'engagement des parties en faveur de la paix et de la recherche d'une solution politique durable au conflit dans l'intérêt suprême de l'Ethiopie", selon le communiqué.
M. Faki Mahamat a également exprimé sa profonde gratitude au président sud-africain Cyril Ramaphosa et au gouvernement sud-africain "pour avoir gracieusement accepté d'accueillir les pourparlers dans un esprit de solidarité panafricaine afin de trouver des solutions africaines aux problèmes africains".
Il a en outre réitéré l'engagement continu de l'UA à soutenir les parties dans un processus pris en charge par l'Ethiopie elle-même et dirigé par le bloc panafricain pour faire taire les armes en faveur d'une Ethiopie unie, stable, pacifique et résiliente.