Le Sommet international des jeunes agriculteurs qui s’est ouvert lundi à Kigali, la capitale du Rwanda, a été l’occasion d’un appel lancé aux jeunes pour qu’ils assument un leadership et exploitent les systèmes alimentaires pour créer des emplois.
Cet événement d’une semaine réunit des représentants des jeunes agriculteurs des cinq continents en vue de discuter de leurs défis, de leurs difficultés et des solutions à trouver.
L’agriculture est un secteur stratégique pour créer des opportunités d’emploi pour les jeunes, réduire la pauvreté et contribuer au développement de l’Afrique, a estimé Janet Edeme, directrice par intérim du Département de l’économie rurale et de l’agriculture de la Commission de l’Union africaine.
Gérardine Mukeshimana, ministre rwandaise de l’Agriculture et des Ressources animales, a rappelé qu’en Afrique, l’agriculture représente 32% du PIB et 65% des emplois, ce qui signifie que le développement du continent passe par le développement du secteur agricole étant donné que celui-ci occupe la majeure part des économies africaines.
"Au moins 70% des citoyens africains sont âgés de moins de 30 ans. Pour la transformation de l’agriculture africaine, les jeunes doivent être des leaders dans tous ses aspects. Le système alimentaire africain est un réservoir inexploité d’opportunités d’emploi pour les jeunes", a-t-elle assuré.