Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ibrahim Traoré investi Président de la Transition: « Je me battrai jusqu’au dernier souffle »

Publié le vendredi 21 octobre 2022  |  aOuaga.com
Ibrahim
© Présidence par DR
Ibrahim Traoré investi Président de la Transition
Vendredi 21 octobre 2022, Le Conseil constitutionnel a officiellement investi le capitaine Ibrahim Président de la Transition
Comment


Le Conseil constitutionnel a officiellement investi le capitaine Ibrahim Président de la Transition ce vendredi 21 octobre 2022. Le désormais Chef de l’Etat, arrivé au pouvoir, après avoir renversé son prédécesseur Henri Sandaogo Damiba par un coup d’Etat, a promis, au prix de sa vie, de se battre pour ramener la paix au Burkina Faso. « Pour ma Nation, je me battrai jusqu’au dernier souffle », a t-il dit.

Devant les garants de la Constitution et de la tradition, le corps militaire et paramilitaire, les représentants des forces vives, les diplomates… devant tout le peuple Burkinabè, ce vendredi 21 octobre, le capitaine Ibrahim Traoré a, officiellement pris l’engagement de sauver le Burkina Faso du terrorisme. Avant cela, il a dû, la main droite levée, juré sur son honneur de préserver, de respecter et faire respecter et défendre la Constitution, la charte de la transition et les lois. De tout mettre en œuvre pour garantir la justice à tous les habitants du Burkina Faso. Cette formule consacrée à la prestation de serment dite, le capitaine Ibrahim Traoré, désormais investi Président de la transition, chef de l’Etat, a été élevé à la dignité de Grand-croix de l’Étalon, la plus grande distinction, par le grand chancelier des ordres burkinabè.

Rappelant les circonstances dans lesquelles il est arrivé au pouvoir qui est la restauration de la paix au pays qui, depuis pratiquement 8 ans, est acculé de toutes parts par les terroristes, le Président par intérim du Conseil constitutionnel, Bouraïma Cissé, a invité le tout nouveau président du Faso à rester droit dans ses bottes. « Vous qui êtes venus pour redresser la barre, sachez que vous avez quasiment une obligation de résultat car, pour paraphraser le président Thomas Sankara, un de vos devanciers à la tête de l’État : « Celui qui n’a pas mieux fait que son prédécesseur n’a rien fait ». Vous devez relever le défi », a t-il lancé. Débarrasser le Burkina Faso de la horde de terroristes qui l’assaillent et travailler au retour des déplacés, telles devraient être, selon Bouraïma Cissé, les missions premières de la transition.

A entendre le nouvel homme fort, c’est aussi ça le chemin qu’il compte emprunter tout en comptant sur le soutien de tous les Burkinabè. « Aucun sacrifice ne sera de trop pour sortir le pays de cette situation. Notre engagement c’est pour un retour de la paix. Notre boussole c’est le peuple…. Ma conviction est certaine, le Burkina a des hommes capables...C’est ce qui va nous guider durant ces 21 mois…. J’appelle tous les burkinabè à s’unir sincèrement contre l’hydre terroriste », a, entre autres, soutenu le capitaine Ibrahim Traoré. Résolument engagé, il a promis se battre pour la reconquête du territoire, dusse-t-il y laisser sa vie.

« Pour ma part, je serai engagé aux côtés de tous les burkinabè sur les différents fronts pour la libération totale de notre territoire. Pour ma nation je me battrai jusqu’à mon dernier souffle … », a t-il traduit.

Halima K
Commentaires