Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : 97 compétences prêtes à prendre «d’assaut » les rédactions et les services de communication

Publié le vendredi 21 octobre 2022  |  AIB
Burkina
© Autre presse par DR
Burkina : 97 compétences prêtes à prendre «d’assaut » les rédactions et les services de communication
Comment


La 34e promotion baptisée «Césaire Dah» de l’Institut des sciences et technique de l’information et de communication (ISTIC), au nombre de 97 étudiants, a effectué sa sortie officielle jeudi, et sont désormais aptes à servir le monde de l’information et de la communication.

La 34e promotion de l’Institut des sciences et technique de l’information et de communication (ISTIC), baptisée «Césaire Da» en hommage à l’illustre journaliste décédé le 7 septembre 2022 à l’âge de 76 ans, a effectué sa sortie officielle jeudi, dans les locaux dudit Institut.

La cuvée 2022 de l’ISTIC forte de 97 lauréats est composée de 48 journalistes, de 42 communicants et de 7 techniciens.

Selon le directeur général de l’ISTIC, Zoumana Traoré, c’est un métier qu’on voit généralement à travers les caméras et les micros.

«Pour nous, c’est une ocassion de mobiliser l’ensemble des Burkinabè à comprendre que c’est essentiel de magnifier et considérer le métier des médias qui participe à la construction de la Nation », a-t-il soutenu.

D’après M. Traoré, son Institut reste une référence en matière de formation des acteurs de l’information et de la communication ; une ressource humaine essentielle pour la collecte, le traitement et la diffusion de l’information.

La marraine de la cérémonie, Nafissatou Sandwidi/Traoré, a prévenu ses filleuls que quitter l’ISTIC pour affronter ‘’l’université de la vie’’, est parsemée d’embûches au regard du contexte difficile du pays.

Mme Sandwidi a cependant exhorté ses poulains en fin, à l’engagement et à la culture de certaines valeurs cardinales notamment la discipline, l’intégrité, la rigueur et l’humilité pour la reussite de leurs futurs projets.

«Chers filleuls, où que vous soyez pour servir ce pays, sachez dire non à toute forme d’injustice et à toutes formes d’agissements au détriment de l’intérêt de notre pays », a-t-elle renchéri.

Le délégué de la 34e promotion de l’ISTIC, Ismaël Diloma Sirima a précisé qu’ils sortent de l’Institut nantis de connaissances en journalisme, en technologie des medias et en communication.

Pour lui, les étudiants des quatre pays à savoir le Burkina Faso, le Tchad, le Gabon et la Côte d’Ivoire ont suivi les cours pratiques et théoriques depuis leur rentrée à l’ISTIC, le 24 novembre 2020.

En rappel, l’ISTIC a été créé en mai 1974 sous l’appellation du Centre d’enseignement des agents professionnels (CFPFI), il est devenu Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication en en février 2014.

Le regretté Césaire Dah qui a donné son nom à la promotion, a servi à la radio nationale et a pris sa retraite en 2002.

Ancien chef de programme et conseiller au CSC, il a formé plusieurs générations de journalistes au sein de l’ISTIC.
Commentaires