Le capitaine Ibrahim Traoré doit prêter serment et être investi dans la foulée, comme président de la transition, ce vendredi 21 octobre. Une soixantaine d’invités assisteront à la cérémonie qui va se déroule au siège du Conseil constitutionnel.
Pour cette cérémonie de prestation et serment et d’investiture, des dizaines de personnalités sont attendues. « On aura une soixantaine de personnes. Le chef de l’État souhaite que la cérémonie soit sobre », confie une source proche de l’organisation de l’évènement, rapporte notre correspondant à Ouagadougou, Yaya Boudani.
Sont invités à assister la cérémonie, les présidents d’institutions, les militaires et paramilitaires, les partis politiques et les représentants d’organisations de la société civile, en gros les corps constitués. Sauf changement de dernière minute, l’ensemble du corps diplomatique n’a pas été convié à la cérémonie, selon nos informations.
Deux temps forts vont marquer la cérémonie. La prestation de serment proprement dite et le discours d’investiture du président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré. C’est après cette cérémonie que le capitaine Ibrahim Traoré pourra rentrer dans ses attributs de chef de l’État. Selon un enseignant-chercheur, il pourra passer à l’exercice réel de ses fonctions en nommant un Premier ministre pour la mise en place d’un gouvernement.... suite de l'article sur RFI