Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Assemblée Législative de Transition (ALT) du Burkina Faso : quotas des membres à désigner sous le pouvoir du MPSR 2

Publié le vendredi 21 octobre 2022  |  Laborpresse.net
Assemblée
© aOuaga.com par A.O
Assemblée nationale : les députés entament la session budgétaire
Mercredi 24 septembre 2014. Ouagadougou. L`Assemblée nationale a ouvert sa deuxième session ordinaire de l`année consacrée à l`examen du budget de l`Etat, gestion 2015
Comment


Les assises nationales de transition tenues le 14 octobre 2022 à Ouagadougou, ont convenu de la mise en place d’une Assemblée Législative de Transition (ALT). Ce Parlement auxiliaire, comprendra 71 membres à désigner par différentes composantes de la société burkinabè.

Suite à la dissolution de la précédente ALT le 30 septembre 2022 par les auteurs militaires du coup de d’Etat ce jour, les assises nationales ont décidé de la mise en place d’une seconde ALT.A la différence de sa devancière, il est préconisé que l’ALT 2 ait des députés au mandat gratuit. Ils devraient se contenter des indemnités de session sans une rémunération mensuelle. Sur la base des quotas de membres pour la composition de l’ALT 2 , le régime au pouvoir, en l’occurrence le Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration( MPSR 2) obtient la part du lion avec 36 députés sur 71.Cela constitue d’office la majorité absolue, nécessaire pour voter des lois.
Commentaires