Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Economie: Le Franc CFA perd 24% de sa valeur par rapport au franc guinéen entre août 2021 et août 2022

Publié le jeudi 20 octobre 2022  |  Libreinfo.net
Les
© Autre presse par DR
Les coupures de Cfa devront laisser place d`ici la fin de cette année à l`Eco, la nouvelle monnaie de l`Uemoa, puis de la Cedeao à venir.
Comment


Le Franc CFA a perdu 24% de sa valeur par rapport au franc guinéen entre août 2021 et août 2022. C’est ce qui ressort de la note mensuelle de conjoncture économique des pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) publiée par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Le Franc CFA a baissé de 4,7% par rapport à l’ensemble des autres monnaies ouest-africaines en août 2022. Le franc guinéen quant à lui a engrangé le plus de valeur face à la monnaie des pays de l’UEMOA durant cette période, mentionnent nos confrères de l’Agence Ecofin .

Cette baisse serait la plus importante enregistrée par le FCFA face aux autres monnaies ouest-africaines. « Elle s’inscrit d’ailleurs dans une chute plus globale de la valeur de la monnaie de l’UEMOA face aux autres monnaies ouest-africaines », note l’Agence Ecofin.

Le rapport publié par la BCEAO indique que sur la période allant d’août 2021 à août 2022, le FCFA s’est apprécié de 18,4% et 16,7%, respectivement par rapport au cedi (Ghana) et à la leone (Serria Leone)

Le Franc CFA fait face depuis plusieurs mois à des turbulences dues notamment à la baisse de valeur de l’euro auquel il est arrimé via le principe de la parité fixe, face au dollar.

Malgré ces baisses, la devise commune aux pays de l’UEMOA a enregistré des performances encourageantes en août par rapport au mois précédent.

La BCEAO précise que « dans la sous-région ouest-africaine, le franc CFA enregistre, au cours du mois d’août 2022, une progression de 2,7% comparé à sa valeur de la fin du mois précédent ».

Par contre, « le franc CFA s’est apprécié face au cedi du Ghana (+8,2%), à la leone de la Sierra Leone (+3,4%) et au naira du Nigeria (+0,6%).

En revanche, la monnaie des pays de l’UEMOA s’est dépréciée face au dalasi gambien (-1,3%), au franc guinéen (-0,9%) et au dollar libérien (-0,2%) ».

Par Tatiana Kaboré
Commentaires