Au Burkina Faso, un éboulement dans une mine artisanale a fait 27 morts et plusieurs blessés. L'accident a eu lieu vendredi 14 octobre, mais n’a été rendu public que lundi 17 octobre au soir. L’incident a touché le site de Gassin, dans la commune de Tougouri, dans la région de Namentenga (Centre-Nord), mais il illustre le manque de réglementation du secteur de l’orpaillage, régulièrement touché par des catastrophes de la sorte.
Ce sont des kilos de bois, de terre et de sable, qui se sont effondrés à Gassin, ensevelissant plusieurs dizaines d’orpailleurs. Aujourd’hui, les recherches se poursuivent pour retrouver les derniers survivants, selon un habitant de la commune, tandis que les blessés ont été transportés vers Tougouri ou Kaya.
La cause de l’effondrement reste encore incertaine, mais ces accidents sont monnaie courante dans le secteur. « Les mineurs utilisent des moyens archaïques pour descendre dans des trous qui excèdent parfois les 100 mètres de profondeur », explique Eric Nadembega, secrétaire général du syndicat des mines et carrières du Burkina. « Le secteur de l’orpaillage n’est pas réglementé, les mineurs creusent comme ils peuvent, les uns à côté des autres », poursuit-il.... suite de l'article sur RFI