Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Mine: Le Burkinabé Tidiane Barry, 46 ans, promu Directeur général de IAMGOLD Essakane la plus grande mine d’or du Faso

Publié le mercredi 19 octobre 2022  |  Libre Info
Première
© aOuaga.com par A.O
Première édition de la conférence annuelle des mines.
Les acteurs miniers ont tenu leur première conférence annuelle, le jeudi 12 juillet 2018, à Ouagadougou. Cette première édition a porté sur le thème : « Conférence annuelle des mines 2018 : bilan et perspectives de l`exploitation minière ». - Photo : Tidiane Barry President de la Chambre des mines.
Comment


Tidiane Barry est désormais Directeur général de la société minière IAMGOLD ESSAKANE SA. Il a été confirmé à ce prestigieux poste le 13 octobre dernier après un trimestre d’intérim. Le 6 juillet 2022, Tidiane Barry avait été appelé pour assurer la direction de la mine suite au départ du Manager Général Mohamed Ourriban.

Tidiane Barry a été Directeur Pays de la mine Essakane de janvier 2020 à juillet 2022. Il a occupé les postes de Directeur Général Adjoint (DGA) chez Essakane et de Directeur de la Chaîne d’Approvisionnement mondiale au Canada. Il a fait l’essentiel de sa carrière dans la compagnie IAMGOLD, depuis plus d’une décennie.

Tidiane Barry est un homme averti du secteur minier burkinabè. Il a été président de la Chambre des mines du Burkina (CMB) de janvier 2017 à juin 2021 et président de la section locale de l’ICM ; Institut canadien des mines qu’il a implanté au Burkina en juin 2014.

Diplômé B.A.A de l’Université du Québec à Montréal-UQAM et d’un MBA de Pittsburg State University aux Etats-Unis, Tidiane Barry a démarré sa carrière professionnelle comme analyste financier au sein d’une compagnie spécialisée dans l’aéronautique avant de rejoindre la compagnie minière Orezone Resources au Canada et au Burkina Faso comme Directeur administratif. Dès 2009, il a intégré IAMGOLD en tant que Directeur des Affaires Corporatives.

Homme pétri d’expertise et doté d’une bonne vision du secteur minier, M. Barry prend les rênes d’une mine emblématique du pays.

Essakane a assuré la production d’une dizaine de tonnes d’or en moyenne par année durant une douzaine d’années d’exploitation. Les défis sont énormes pour Tidiane Barry, porté à la tête du management de cette mine dans un contexte sécuritaire national aussi complexe que difficile.

La mine Essakane est détenue à 90% par IAMGOLD Corporation et 10% par l’Etat du Burkina Faso. IAMGOLD, société canadienne possède la mine Essakane qui se trouve dans la Région du Sahel, à environ 330 kilomètres au nord-est de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso.

L’insécurité dans le pays a nécessairement une incidence sur la production à la mine Essakane, qui multiplie les mesures pour assurer la sécurité de son personnel et de son site minier ainsi que l’approvisionnement de son exploitation. Essakane emploie environ 2400 personnes dont près de 98% de nationaux.

Originaire du Yatenga, âgé de 46 harmattans, Tidiane Barry a toujours su promouvoir les intérêts de la compagnie IAMGOLD au Burkina Faso puis à veiller à l’alignement des priorités stratégiques de la mine Essakane.

L’un des principaux atouts de Tidiane Barry qui va lui donner du support dans sa nouvelle responsabilité est ses solides réseaux de relations avec les autorités du pays, les agences de développement et les communautés hôtes de la mine Essakane.
Commentaires