Londres accueille, les 19 et 20 octobre, les pays francophones du continent pour un Forum sur le commerce et l’investissement. Des entreprises britanniques œuvrant dans les secteurs de l’énergie, de la finance, de l’agriculture et des infrastructures manifestent déjà un vif intérêt.
Les investisseurs le savent, l’Afrique subsaharienne est une zone à forte croissance, où les entreprises vont se développer et prospérer au cours de la prochaine décennie. Son potentiel est énorme et son marché de consommateurs issus des classes moyennes est en pleine expansion. Résultat, la diplomatie économique du Royaume-Uni se déploie désormais dans cette région qui n’était pas, pour elle, une cible traditionnelle.
Les marchés africains sont dynamiques. Ils ont tous un impératif : créer des emplois et avoir des retombées socio-économiques significatives afin de satisfaire une jeunesse en plein essor. Pour la plupart des chefs d’État africains, obtenir rapidement de tels résultats tout en adaptant leurs économies à la reconfiguration des chaînes d’approvisionnement mondiales et à la transition énergétique est une tâche ardue.... suite de l'article sur Jeune Afrique