Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les perspectives économiques préoccupantes du FMI pour l’Afrique

Publié le vendredi 14 octobre 2022  |  RFI
Siège
© Autre presse par DR
Siège du FMI à Washington (Etats-Unis)
Comment


Dans une note publiée ce vendredi 14 octobre, le Fonds monétaire international (FMI) partage des perspectives peu encourageantes pour l’Afrique. Le FMI note un ralentissement de la croissance passée de 4,7% en 2021 à 3,6% cette année et les autres indicateurs relevés par l'institution sont également jugés préoccupants.

Les déséquilibres macroéconomiques sont réapparus, note le FMI dans sa note de ce vendredi 14 octobre. La dette publique et l’inflation se situent à des niveaux inédits depuis des décennies. En cause, la perturbation des chaînes d'approvisionnement et la guerre en Ukraine.

Inflation à deux chiffres
Conséquence de ces crises, de l'inflation mondiale et du ralentissement potentiel de l'économie chinoise, plus d'un tiers des pays africains enregistrent une inflation à deux chiffres et les populations voient leur pouvoir d'achat s'éroder. Un contexte économique favorable aux tensions sociales, alerte le FMI qui affirme que l'on entre dans « une nouvelle période d'instabilité avec des risques de dégradation ».

L’actuel environnement économique est l’un des plus difficiles depuis des années, note aussi le FMI qui va contraindre de nombreux dirigeants à trouver un « équilibre délicat ». Ainsi, pour aider ces États, le FMI note quatre priorités à mettre en œuvre pour faire face à l'état d'urgence actuel.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires