Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

35ème anniversaire assassinat Thomas Sankara : la jeunesse invitée à réhabiliter la mémoire de la révolution

Publié le jeudi 13 octobre 2022  |  aOuaga.com
35ème
© Autre presse par Dr
35ème anniversaire assassinat Thomas Sankara : la jeunesse invitée à réhabiliter la mémoire de la révolution
Comment


Il aurait eu 73 ans ce 15 octobre. Mais plutôt qu’un anniversaire de naissance, c’est l’anniversaire de l’assassinat du capitaine Thomas Sankara, ancien président du Burkina Faso qui est célébré, ce depuis maintenant 35 ans. Cette année encore des hommes et des femmes qui ont choisi de perpétuer l’œuvre du père de la Révolution et regroupés au sein du Comité international du Mémorial Thomas Sankara (CIMTS), entendent lui rendre hommage. Cette célébration intervient dans un contexte particulier de justice rendue à l’ancien président avec le jugement du dossier et la condamnation des présumés auteurs du crime.

« Cette 35ème année de l’assassinat du Président Thomas et 28 de ses compagnons est placée sous un double signe : celui de la justice rendue dans le dossier Thomas Sankara et ses compagnons tombés sur ces mêmes lieux un certain 15 octobre 1987. Le second signe, c’est l’augmentation croissante à travers le monde, en Afrique particulièrement et au Burkina Faso, des héritiers se réclamant de l’idéal de Thomas Sankara », ont fait savoir les organisateurs de la célébration au cours d’une conférence de presse ce jeudi 13 octobre 2022.

Contents de la tenue du procès dit historique, ils ont dit toute leur reconnaissance à la justice militaire « qui a montré qu’elle est capable de faire face aux défis de justice. Elle a réussi à hisser l’image du pays sur le toit de l’Etat de droit ».

La présente commémoration est placée sous le thème : ‘’Passer le flambeau de la révolution à la jeunesse’’. Selon le porte-parole des organisateurs, c’est une invite qui est faite aux jeunes à prendre le relais des anciens pour poursuivre l’œuvre de Sankara. « Le passage du flambeau suppose une formation, la production de témoignages crédibles, et le courage d’aborder tous les aspects de la révolution, les victoires comme les défaites afin d’en tirer les leçons pour la nouvelle génération », a indiqué le Colonel Pierre Ouédraogo.

Une autre particularité de la célébration du 15 Octobre, c’est le contexte politique du pays récemment secoué par un coup d’Etat et la situation sécuritaire marquée par des attaques terroristes. A cela, s’ajoute, dira le président du comité d’organisation, la modestie des moyens. « Ce contexte nous a imposé des activités à minima », a-t-il souligné.

Ainsi donc, une cérémonie de dépôt de gerbe de fleurs et un recueillement ce samedi 15 octobre, sont au programme.



Halima K
Commentaires