Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Opération « sauvons Djibo » : environ 400 tonnes de vivres collectées

Publié le mercredi 12 octobre 2022  |  Sidwaya
Don
© aOuaga.com par H.K
Don de la Communauté des Etats sahéliens sahariens (CEN-SAD) aux déplacés de Yirgou
La Communauté des Etats sahéliens sahariens (CEN-SAD) fait un don d`une valeur de 90 millions FCFA au profit des déplacés de Yirgou le 2 Avril 2019
Comment


Les initiateurs de l’opération « sauvons Djibo » ont présenté à la presse, ce mardi 11 octobre 2022, à Ouagadougou les vivres collectés depuis le lancement de l’initiative. Cette opération, qui vise à soutenir les populations de Djibo et d’autres localités touchées par le terrorisme, a permis de réunir autour de 400 tonnes de vivres.
Après les évènements de Gaskindé et le coup d’Etat du 30 septembre 2022, l’activiste Alain Traoré, plus connu sous le pseudonyme « Alino Faso » et d’autres Burkinabè ont lancé une opération de collecte de vivres dans dix villes du pays pour secourir les villes durement éprouvées par la crise humanitaire.
Près de 400 tonnes de vivres et environ deux millions de FCFA ont pu être recueillis en l’espace de 72h (entre le 7 et le 10 octobre) dans le cadre de cette initiative, selon le bilan dressé le mardi 11 octobre 2022 à Ouagadougou.
Les dons continuent d’ailleurs toujours au moment où les initiateurs dressent ce premier bilan.
« L’objectif de départ a été largement dépassé, il était fixé à cent tonnes, voilà qu’aujourd’hui il y a quatre-cents tonnes », a déclaré Alino Faso.

L’opération a mobilisé plusieurs personnes à l’intérieur du pays, la diaspora burkinabè à travers le monde, ont indiqué les initiateurs.
« Au départ nous avons voulu recevoir des vivres uniquement mais les réalités du terrain nous ont obligés à ouvrir un compte mobile money pour collecter également de l’argent pour faire face aux dépenses comme le transport des vivres et l’alimentations de ceux qui sur le site du SIAO, lieu du stockage », a expliqué le conférencier.
Les vivres collectés seront repartis à raison de 100 tonnes pour les populations de Djibo et entre 35 et 40 tonnes pour les habitants d’autres villes telles que Titao, Barsalogho, Sebba, Solhan, Pama.
L’acheminement des vivres dans les localités de destination sera du ressort des autorités et la distribution se fera aussitôt le lendemain de l’arrivée, ont assuré les initiateurs.
Hubert BADO

Par Wamini SIDWAYA
Commentaires