Société
L’ancien président du Faso Blaise Compaoré a été déchu de son titre de Docteur honoris causa
Publié le mercredi 12 octobre 2022 | Libreinfo.net

© AFP par Sia Kambou
L`ancien président burkinabè, Blaise Compaoré, le 26 juillet 2014 à Ouagadougou |
|
L’Université Lyon 3 Jean Moulin informe de la décision prise à l’unanimité par son conseil d’administration de déchoir, ce 11 octobre 2022, l’ancien président burkinabé Blaise Compaoré de son titre de Docteur honoris causa.
Désormais, l’ex Président du Faso, Blaise Compaoré ne détient plus le titre de Docteur honoris causa. Il lui a été retiré ce 11 octobre par l’Université Lyon 3 Jean Moulin qui le lui avait attribué en 2004.
« Réservé aux enseignants-chercheurs, le conseil d’administration a relevé que Blaise Compaoré avait gravement manqué aux valeurs de la communauté universitaire et notamment la démocratie et les droits humains, et que sa condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité pour complicité d’assassinat d’un opposant politique était de nature à porter gravement atteinte à l’image de l’Université Jean Moulin Lyon 3 », lit-on dans une note de l’université.
Parlant de « condamnation à la réclusion criminelle », il faut rappeler que le président Blaise Compaoré a été reconnu coupable, le 6 avril dernier, par la justice militaire, de l’assassinat de Thomas Sankara.
Dans une déclaration rendue publique le 20 septembre 2022 dernier, le président de l’université en question, Eric Carpano, avait manifesté la volonté de demander le retrait du titre honorifique à l’ancien président du Faso, afin de « laver l’affront fait aux valeurs universitaires autant qu’au peuple burkinabè ».
« J’ai pris la décision, en responsabilité, de soumettre au prochain Conseil d’administration le retrait sans délai du titre de Docteur honoris causa de l’université Jan Moulin à M. Blaise Compaoré », avait déclaré Eric Carpano, il y a 20 jours de cela.
Créé en 1918, le titre de Docteur Honoris Causa est l’une des plus prestigieuses distinctions décernées par les universités françaises pour honorer « des personnalités de nationalité étrangère en raison de services éminents rendus aux sciences, aux lettres ou aux arts, à la France ou à l’université ».
Par la Rédaction
Commentaires
Sondage
Aucun sondage disponible
Voir les archives
Autres articles
L’Afrique subsaharienne enregistre près de la moitié des décès dus au terrorisme dans le monde
Autre presse - 11/10/2022
Continuité éducative des élèves déplacés internes : sensibilisation des acteurs de la région du Nord
Autre presse - 10/10/2022
Transition au Burkina Faso: le Capitaine Traoré et le Général Bassolé échangent au téléphone
Autre presse - 10/10/2022
Burkina / Transition : le profil des participants aux assises nationales désormais connu
Autre presse - 10/10/2022
Géopolitique : pourquoi la Russie applaudit le coup d’Etat au Burkina Faso
Autre presse - 10/10/2022
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 11/10/2022
Autre presse - 10/10/2022
Autre presse - 10/10/2022
Autre presse - 10/10/2022
Autre presse - 10/10/2022
