C'est une nouvelle étape de la transition au Tchad. Mahamat Idriss Déby a été officiellement investi comme président de la transition ce lundi 10 octobre. La cérémonie d'investiture a eu lieu à l'issue du Dialogue national inclusif, boycotté par une grande partie de l'opposition et de la société civile.
La cérémonie a débuté vers 10h15, heure locale, avec l’entrée dans la grande salle du Palais du 15-Janvier de Mahamat Idriss Déby Itno, encadré par deux juges de la Cour suprême du Tchad. Il a été accueilli par des applaudissements de plus d'un millier de personnalités tchadiennes et de plusieurs hôtes de marque, dont un seul chef d'État : Muhammadu Buhari, président du Nigeria. L’Union africaine, elle, n'a pas été représentée à cette cérémonie, le président de sa Commission, Moussa Faki, ayant décliné l'invitation qui lui avait été envoyée.
Mahamat Idriss Déby est apparu en djellaba de couleur blanche et ce n'est pas un hasard. Il a troqué son treillis militaire de général, un symbole pour montrer que la junte militaire qui a dirigé depuis le décès d'Idriss Déby père n'existe plus officiellement et que le Tchad est désormais dirigé par un président désigné par le Dialogue national pour les 24 prochains mois.... suite de l'article sur RFI