Ouagadougou, 8 oct. 2022(AIB)-Le chef de l’Etat burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a assisté samedi, en milieu de journée, à la levée de corps de 27 militaires tombés, lors de l’attaque le 26 septembre 2022 contre un convoi humanitaire à Gaskindé (Nord).
La levée de corps des 27 militaires a eu lieu le samedi 08 octobre 2022 à la morgue de l’hôpital du camp Général Sangoulé Lamizana (ex camp de l’Unité), en présence du chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, de la hiérarchie militaire et de proches.
Les 27 soldats tombés ont reçu, à titre posthume, la médaille militaire avant d’être d’inhumés au carré militaire du cimetière municipal de Gounghin à Ouagadougou.
En rappel, au moins 27 soldats et 10 civils ont été tués le 26 septembre 2022 à Gaskindé (Nord) dans une très violente attaque terroriste contre un convoi humanitaire, en direction de la ville de Djibo, assiégé depuis plusieurs mois.
L’union des chauffeurs dit qu’elle est sans nouvelle de 70 chauffeurs.
Cette nième attaque a créé une crise socio-militaire qui a conduit au renversement le 30 septembre 2022 du lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, lui-même tombeur du président Roch Kaboré, le 24 janvier 2022.