"Tentative de retrait du pouvoir du capitaine Traoré par des généraux de l’armée": « Ces informations sont infondées », (Ministère de la Communication)
Suite à des appels sur les réseaux sociaux à descendre dans les rues, des regroupements spontanés de manifestants ont eu lieu dans la capitale, précisément devant les locaux de la télévision nationale dans l’après midi de ce jeudi 6 octobre 2022. Des dizaines de croquants sont en effet sortis, pancartes et vuvuzelas en mains, pour dire non au retrait du pouvoir au capitaine Ibrahim Traoré par des généraux de l’armée. Les manifestants auraient également appris que des blindés quittaient le camp de Kamboinsin en direction de la télévision nationale.
Face à la tension et aux risques de débordement, les nouvelles autorités ont dû communiquer, dans la soirée, sur la situation. Démentant les différentes informations, elles ont invité les populations à se départir de toute rumeur et désinformation et à rester fidèles « à nos valeurs d’hospitalité, de tolérance et de vivre ensemble ». Les remerciant du soutien constant et rassurant qu’après les événements de ces derniers jours ils restent concentrés sur la poursuite des activités opérationnelles relatives aux urgences sécuritaires et à la mise en place des organes de la transition, les responsables du MPSR ont invité les populations « à vaquer librement à vos occupations ».
Un autre communiqué du ministère de la Communication a aussi qualifié «d'infondées » les informations relayées sur les réseaux sociaux et qui font état d'une volonté de remise en cause du pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré par des gradés de l'armée.