L’Association Kogl-Taaba de Laye (AKTL) a célébré samedi à Gourcy, la personne âgée au cours d’une conférence organisée au profit des personnes du 3e âge de la province du Zondoma.
Cette conférence publique initiée par l’Association Kogl-Taaba de Laye (AKTL) entre dans le cadre de la célébration chaque 1er octobre, de la journée internationale des personnes âgées.
Une cérémonie organisée sous le thème » Face aux défis actuels que traverse le Burkina Faso, quelles contributions peuvent apporter les personnes âgées pour la recherche de la paix, de la stabilité et de la quiétude sociale dans une société désemparée et inquiète ? ».
Pour le président de l’AKTL, Manegdebkeita Zango, cette activité a pour objectif d’une part, de créer un cadre d’échange pour les personnes âgées et d’autre part, de susciter des réflexions sur leurs contributions dans la recherche de la paix et la cohésion sociale dans un Burkina en proie à l’insécurité.
C’est dans cette perspective que le communicateur du jour, l’administrateur des affaires sociales, Ali Komi, s’est entretenu avec les participants, majoritairement des personnes du troisième âge, sur la vieillesse et ses caractéristiques telles que l’expérience, la sagesse, la tolérance qui, selon lui, doivent faire d’eux, des conseillers, des guides en somme des modèles et des repères pour la jeunesse.
Toutefois, a-t-il rappelé, ces personnes au regard de leur situation de vulnérabilité ont besoin en retour de soins, d’accompagnement mais aussi de respect et de considération pour remplir efficacement leur rôle dans notre société.
Au cours des échanges, des participants ont témoigné leur satisfaction pour cette journée organisée en leur honneur tout en prenant l’engagement de jouer leurs partitions pour la promotion de la paix et la cohésion sociale dans notre société.
Le préfet, président de la délégation spéciale communale de Gourcy, Bosso Toé Kaba Téré, a félicité l’AKTL pour son initiative qui, tout en valorisant la personne âgée vient rappeler la place importante qu’elles occupent dans l’existence de nos communautés.
Placée sous la présidence du Haut-commissaire de la province du Zondoma représenté par le préfet de Gourcy et le parrainage de l’ancien député Soumaila Ouédraogo, la conférence a été organisée en étroite collaboration avec la direction provinciale en charge de l’action humanitaire du Zondoma.
L’Association Kogl-Taaba de Laye œuvre pour le bien être des personnes vulnérables en général et particulièrement à l’épanouissement des personnes âgées.