Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso : attaque de Gaskindé au moins 27 militaires qui ont été tués

Publié le mercredi 5 octobre 2022  |  Libreinfo.net
Début
© AFP par Issouf Sanogo
Début avril, 62 personnes ont été tuées à Arbinda, lors d`attaques jihadistes suivies d`affrontements intercommunautaires.
Comment


Le 26 septembre 2022, un convoi de ravitaillement a fait l’objet d’une attaque terroriste meurtrière à Gaskindé dans la province du Soum, région du Sahel. 11 militaires ont été tués selon le gouvernement d’alors. Dans une note interne à l’armée que libreinfo.net a pu consulter le mardi 4 octobre 2022, il est indiqué que ce sont au total 27 militaires qui ont été tués. Ces soldats seront inhumés le vendredi 7 octobre à Ouagadougou.

L’attaque du convoi de ravitaillement à Gaskindé a fait 27 militaires tués, selon une note interne de l’armée, qui indique que les 27 soldats seront inhumés le vendredi 7 octobre prochain à Ouagadougou.

Le gouvernement du Lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba renversé le dimanche 2 octobre dernier par un coup d’Etat perpétré par le capitaine Ibrahim Traoré avait établi comme bilan provisoire 11 militaires tués et 28 blessés dont 20 militaires, 1 VDP et 7 civils.

Le gouvernement avait aussi indiqué qu’une cinquantaine de civils sont portés disparus, signifiant également qu’il y a eu d’importants dégâts matériels. A l’issue du conseil des ministres du 28 septembre, le ministre délégué chargé de la Défense, Silas Keïta avait affirmé qu’il y a eu des « complicités malheureuses » dans ladite attaque.

«Pour l’instant nous allons nous taire sur les actions en cours. Il y a eu des complicités malheureuses dans cette attaque », a-t-il fait savoir.

72 heures après l’attaque, le chef de l’Etat d’alors, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba s’est rendu à Djibo. L’objectif était de témoigner de sa compassion à ses frères d’armes du 14ème Régiment interarmes (14è RIA) victimes de l’embuscade et leur remonter le moral. Il avait rassuré que les auteurs de ces attaques « seront traqués par tous les moyens ».

Le jour suivant son déplacement à Djibo, le vendredi 30 septembre, une mutinerie a éclaté dans la capitale et ce, jusqu’au samedi 1er octobre. Une mutinerie qui a conduit à la chute du Lieutenant-colonel Damiba et à la prise du pouvoir par le Capitaine Ibrahim Traoré chargé de la poursuite des affaires courantes en attendant la désignation d’un président de Transition civil ou militaire.

Si ce sont 27 militaires qui ont été tués lors de l’attaque à Gaskindé, qu’en est-il des civils portés disparus tels qu’annoncés par les dirigeants d’alors ?

Par Tatiana Kaboré
Commentaires