Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

International

Le chef de l’ONU appelle à la paix et au respect mutuel à l’occasion de la Journée internationale de la non-violence

Publié le mardi 4 octobre 2022  |  Xinhua
Antonio
© Autre presse par D.R
Antonio Guterres, secrétaire général de l`Organisation des Nations unies (ONU) en remplacement de Ban Ki-moon
Comment


Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a appelé dimanche à la paix et au respect mutuel dans son message à l'occasion de la Journée internationale de la non-violence.

"La Journée internationale de la non-violence célèbre non seulement l'anniversaire du Mahatma Gandhi, mais aussi les valeurs qu'il incarnait et qui résonnent à travers les décennies : la paix, le respect mutuel et la dignité essentielle partagée par chaque personne", a déclaré le chef de l'ONU.

M. Guterres a estimé que le monde "n'est pas à la hauteur de ces valeurs", notant que "nous le voyons à travers les conflits croissants et le chaos climatique ; la pauvreté, la faim et l'aggravation des inégalités ; les préjugés, le racisme, la montée des discours de haine et un système financier mondial en faillite morale qui enracinent la pauvreté et entravent la reprise pour les pays en développement".

Le monde "peut vaincre ces défis en adoptant les valeurs de Gandhi et en travaillant au-delà des cultures et des frontières afin de construire un avenir meilleur et plus pacifique pour tous, en investissant dans la santé, l'éducation, des emplois décents et la protection sociale afin d'empêcher les gens de tomber et de les rattraper lorsqu'ils chutent, en garantissant l'accès au financement et l'allègement de la dette pour tous les pays", a-t-il recommandé.

M. Guterres a également appelé la communauté internationale à soutenir les pays en développement dans la construction d'infrastructures résilientes et la protection des populations contre les impacts du changement climatique, à garantir et à faire respecter les droits et la dignité de tous, à prendre des mesures concrètes pour l'inclusion et à reconnaître les sociétés multiculturelles, multireligieuses et multiethniques comme une richesse et non comme une menace.

En juin 2007, l'Assemblée générale des Nations Unies avait adopté une résolution désignant le 2 octobre, jour de l'anniversaire de Mahatma Gandhi, comme la Journée internationale de la non-violence.

La résolution précise que la Journée internationale est l'occasion de "diffuser le message de la non-violence, notamment par l'éducation et la sensibilisation du public".
Commentaires