La première rencontre entre le nouveau patron de la junte et les secrétaires généraux des ministères a eu lieu dimanche 2 octobre. Le capitaine Ibrahim Traoré, qui a pris la tête du MPSR vendredi, a expliqué aux secrétaires généraux chargés d’expédier les affaires courantes qu'il y a urgence à changer de méthode de travail. Aucun dossier ne doit traîner, c'est le message passé par le nouvel homme fort du pays.
Le capitaine Ibrahim Traoré annonce déjà comment devra fonctionner l’administration publique burkinabè sous sa gouvernance : « C’est une continuité de l’administration en quelque sorte, mais peut-être avec une autre allure. Il faut changer le rythme, il faut aller vite. Au Burkina Faso, tout est urgent, de la sécurité à la défense, à la santé, l’action sociale, à l’infrastructure, tout est urgent. »
Volonté de lutter contre la lenteur administrative
Le nouveau président souhaite ne plus en entendre parler des lourdeurs administratives et de la corruption : « Il y a des gens aussi dans les ministères qui ont l’art de chaque fois prendre les dossiers, les poser, ne pas les traiter, ou souvent même qui osent demander autre chose avant de les traiter. Repérez ces gens, et agissez. »... suite de l'article sur RFI