C’est l’une des particularités du Burkina Faso, les soubresauts politiques se suivent et parfois se ressemblent… mais la presse reste toujours aussi active et n’hésite à commenter sans détour les derniers événements.
Ainsi, pour le quotidien Aujourd’hui , « c’est un véritable gâchis pour le Burkina qui pourrait figurer dans le livre Guinness des Records en matière de putsch rapproché (…). C’est un gâchis, (encore) car cette lutte pour le pouvoir est un moment propice pour les terroristes, qui contrôlent déjà 40% du territoire, de s’incruster davantage (…). Gâchis enfin, s’exclame encore le quotidien burkinabè, parce qu’on ne sait plus à quelle sauce, le Burkina sera "mangé" et par la Cédéao et par la communauté internationale lesquelles s’étaient montrées accommandantes avec la Transition N°1. Et maintenant, s’interroge le journal, quelle sera sa posture, sur laquelle s’alignent l’UA, l’UE et les autres ? »
Toutefois, tempère Aujourd’hui, « espoir tout de même quand on écoute les nouvelles autorités militaires » qui affirment que « le curseur sera mis sur la lutte contre l’insécurité, et qui sont partantes pour une transition civile, l’armée s’occupant de la lutte contre le terrorisme. »... suite de l'article sur RFI