Le chef destitué de la junte, le lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba, a accepté de démissionner du poste de président, ce dimanche 2 octobre 2022 au Burkina Faso. Le pays a un nouvel homme fort à sa tête, le capitaine Ibrahim Traoré. Il s’est exprimé sur RFI, alors que son prédécesseur se trouve désormais à Lomé, au Togo.
21 heures : La Cédéao « salue les différentes parties au Burkina Faso »
Dans un communiqué publié dimanche soir, le président en exercice de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest, Umaru Sissoco Embalo, salue les différents protagonistes du Faso pour « avoir accepté un règlement pacifique de leur différend », rapporte David Baché, du service Afrique de RFI.
Le Guinéen « note en particulier la décision du lieutenant-colonel Damiba de renoncer à ses fonctions de président du gouvernement de transition (...) afin d’éviter une confrontation violente et un éventuel bain de sang ». La Cédéao « exige » des autorités burkinabè qu’elles respectent leurs engagements – en clair, l’organisation d’élections pour un retour à l’ordre constitutionnel d’ici juillet 2024.... suite de l'article sur RFI