Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso: la femme policière 2022 des nations unies Alizeta Kinda accueillie par acclamations à l’aéroport

Publié le vendredi 30 septembre 2022  |  Libreinfo.net
Burkina
© Autre presse par DR
Burkina Faso: la femme policière 2022 des nations unies Alizeta Kinda accueillie par acclamations à l’aéroport
Comment


La casque bleu burkinabè, Alizéta Kinda a reçu, le 31 août 2022, le Prix de la femme policière de l’année des Nations Unies. Ce 29 septembre 2022, elle a regagné Ouagadougou, pour présenter son trophée. Elle a été accueillie par des acclamations après sa descente d’avion.

La carrière de cet adjudant-chef s’est concentrée sur la protection et la promotion des droits des femmes et des enfants au Congo et au Mali. Ce qui lui a valu le prix de la femme policière de l’année 2022 des nations unies.

Ce 29 septembre, ses collègues policiers et policières burkinabè ont pris d’assaut l’aéroport international de Ouagadougou, pour l’accueillir. Cette policière qui n’est personne d’autre que Alizeta Kinda, a brandi au ministre de la sécurité Omer Bationo et au Directeur générale de la Police nationale Roger Ouédraogo, le trophée qui fait d’elle, la femme policière de l’année.

Sous le hall du salon d’honneur de l’aéroport, Alizeta Kinda déclare : « C’est une fierté pour moi d’avoir hissé haut le drapeau du Burkina Faso et fait honneur à mon institution qu’est la police nationale».

Elle explique ce qu’elle a pu faire pour mériter le prix. « Lorsque je suis arrivée dans la région où j’ai été déployée (à Ménaka au Mali), les femmes ne dénonçaient pas les violences sexuelles, mais avec mes sensibilisations, elles ont commencé à porter plainte», indique-t-elle.

Et de poursuivre: « Quand je suis arrivée, c’était zéro cas de dénonciations, je les ai encouragés à dénoncer. C’est ainsi que de zéro cas, nous sommes arrivées à trois cas par mois. Ce qui est une avancée majeure dans une telle région. J’ai également appuyé les forces de sécurité maliennes, dans la promotion du genre, dans leurs activités quotidiennes, afin de les amener à ne pas culpabiliser les victimes, mais de plutôt les accompagner ».

Alizeta Kinda est la deuxième femme policière burkinabè à obtenir ce prix. Un sentiment de joie pour le ministre de la sécurité, le colonel-major Omer Bationo. « Ce prix qui fait honneur à la police nationale, au ministère de la sécurité et à tout le peuple burkinabè. Le gouvernement partage donc cette fierté de Alizeta Kinda», a fait savoir le ministre Bationo qui ajoute que, c’est un bel exemple pour les autres femmes policières burkinabè de travailler d’arrache-pied, pour un jour, obtenir aussi le prix.

Au Burkina Faso, l’adjudant-chef Alizeta Kinda a exercé ses fonctions au sein de la Brigade régionale de protection de la femme et de l’enfant, en tant qu’enquêteur sur les violences et l’exploitation sexuelles.

Elle sert actuellement de point focal genre, auprès de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).

Par Nicolas Bazié
Commentaires