Attaque de Gaskindé : « Des complicités malheureuses ont livré ce convoi à la merci des hommes sans foi ni loi» (Silas Kéita, ministre délégué à la Défense)
Le président du Faso, Paul-Henri Sandaogo Damiba, rentré de son séjour newyorkais a présidé le conseil des ministres de ce mercredi 28 septembre 2022. A l'entame des travaux, le Conseil a observé une minute de silence à la mémoire des victimes de l'attaque terroriste contre le convoi de ravitaillement survenue ce lundi 26 septembre à Gaskindé dans la région du Sahel.
Le ministre délégué auprès du ministre de la Défense et des Anciens combattants, chargé de la Défense, Silas Kéita, a fait une communication relative à l’attaque du convoi de ravitaillement au profit des populations de Djibo, survenue à Gaskindé le 26 septembre 2022. Il est revenu sur les circonstances de « cet acte barbare » perpétré par des terroristes.
En rappel, l’attaque de ce convoi, sous escorte militaire, a causé la mort de 11 soldats, une vingtaine de blessés et une cinquantaine de civils disparus. Selon le ministre Kéita, des complices ont dû vendre la mèche aux terroristes. « Cette attaque nous montre qu'il y a eu des complicités malheureuses qui ont livré ce convoi à la merci des hommes sans foi ni loi » a t-il déclaré.
Rassurant que les opérations de ratissage sont toujours en cours dans la localité, il a annoncé un bilan plus exhaustif, avec plus de détails, au cours d’une conférence de presse prévue pour ce vendredi 30 septembre. «Des actions sont en cours pour que la voie qui mène à Djibo soit dégagée au plus vite et que la ville de Djibo, qui est privée de ses vivres et de ses articles divers, puisse être ravitaillée le plus vite possible », a-t-il aussi rassuré.