S’il y a des communes qui tirent leur épingle du jeu du processus de décentralisation enclenché par notre pays, on peut sans se tromper citer en exemple la commune rurale de Pabré. C’est donc dans la dynamique du développement à la base par les populations et pour elles que cette commune a inauguré, le samedi 06 octobre dernier des infrastructures socio-éducatives.
Placée sous le patronage de François Compaoré, conseiller spécial du président du Faso, la cérémonie d’inauguration des infrastructures a eu lieu à Pabré Centre. C’est d’abord le CEG communal composé de 18 salles et d’un bâtiment administratif qui a été inauguré.
Pabré, comme l’ont rappelé certains intervenants dans leur discours est la commune qui a été choisie par l’Etat pour expérimenter la réforme du système éducatif de notre pays. Elle se devait donc de mettre les bouchées doubles pour relever le défi.
Et en la matière, le Conseil municipal avec l’aide de l’Etat central, de ses partenaires techniques et financiers dont Luxembourg et Limoges n’a pas manqué d’initiatives et de réalisation de structures éducatives. En effet, des écoles primaires dont celles de Pabré D et C, de Wilé ont été construites de même que le CEG communal au niveau de Pabré centre.
D’autres infrastructures éducatives ont pu également être réalisées dans les autres secteurs de Pabré et les 21 villages rattachés. Ce sont au total 6 interventions qui ont ponctué la cérémonie. On a noté celle du chef de Pabré qui a souhaité la bienvenue aux invités. La représentante des élèves, quant à elle, a dit sa joie et celle de ses camarades d’avoir eu la chance d’aller à l’école.
Elle a par ailleurs salué la réforme du système éducatif et la gratuité de l’école publique qui en découle. « Il n’y a plus de frais d’inscription à payer, les cahiers et les manuels scolaires sont gratuitement distribués aux élèves », a-t-elle fait savoir. Le directeur du CEG communal a présenté l’infrastructure inaugurée qui reçoit 558 élèves. Le maire de la commune, Anatole Désiré Douamba s’est réjoui de la bonne exécution du Programme communal de développement (PCD) à Pabré.
« En matière de latrines, d’eau et d’assainissement, les objectifs, a-t-il dit, ont été atteints à 100 %. En matière d’éducation à 70 %. Dans son ensemble, le PCD a été réalisé à plus de 80 % avec entre autres, la construction d’un marché, d’un abattoir, la réalisation de puits à motricité humaine et de forages, le raccordement en eau avec le réseau ONEA et électricité avec le Réseau SONABEL, la construction de bâtiments administratifs pour la commune, de CSPS et leur équipement », etc.
Il n’a pas manqué de saluer l’appui de l’Etat central, des partenaires techniques et financiers et des populations. Placée sous le thème « Réussir la réforme du système éducatif à Pabré », la cérémonie avait pour parrain, Simon Compaoré, maire de la commune de Ouagadougou, président de l’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF) et du ministre des Enseignements secondaire et supérieur (MESS) comme co-parrain.
Pour Simon Compaoré, Pabré est « un exemple de développement local voulu par l’Etat qui se transforme à une allure enviable et va bientôt rattraper certains arrondissements de Ouagadougou ».
A l’orée des élections municipales qui se profilent à l’horizon, il a souhaité que l’équipe qui sera appelée aux affaires fonde son action sur les acquis de celle sortante. Les représentants du patron de la cérémonie, François Compaoré et du MESS au nom de leur mandant ont dit le soutien dont la commune de Pabré pourra toujours bénéficier de leur part.
Pabré a désormais sa Maison de la femme
L’infrastructure d’un montant de 20 millions de nos francs a été réalisée sur fonds propres de la commune. Les deux marraines de cette autre cérémonie avaient pour noms : Céline Yoda ex-ministre et Blandine Sawadogo député à l’Assemblée nationale et fille de la localité. Cette cérémonie a connu la présence effective de Nestorine Sangaré, ministre de la Promotion de la Femme.
Elle s’est dite satisfaite du fait que Pabré ait réussi à ériger par ses propres moyens une Maison de la femme. Interpellée séance tenante sur le fait que l’infrastructure pour le moment n’est pas équipée, elle a promis faire le nécessaire en terme de chaises, de bancs, d’ordinateurs dans un délai raisonnable.
Sorties nombreuses à l’occasion, les principales bénéficiaires de cette infrastructure que sont les femmes étaient visiblement très contentes d’avoir enfin leur joyau et ont promis de bien l’entretenir.
Les autorités qui ont fait le déplacement de Pabré ont mis en terre symboliquement des plants après la visite guidée des infrastructures. Pabré, comme n’a pas manqué de le dire les différents intervenants du jour, a trouvé les voies de son développement.
Et quelle que soit l’équipe municipale qui sera mise en place après les élections du 2 décembre prochain, elle devra travailler à la consolidation des acquis. Toute chose qui passe par l’union sacrée de ses fils et filles.