Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso : L’ex ministre de la défense, le Général Simporé bientôt ambassadeur à Washington ?

Publié le vendredi 16 septembre 2022  |  netafrique.net
Barthélémy
© Autre presse par DR
Barthélémy Simporé ,ministre d’État chargé de la défense et des anciens combattants
Comment


De sources bien informées, la parade a été trouvée pour offrir au Général Simporé une bonne sortie pour ne pas dire une retraite dorée.

Dans les mois à venir, le Général déposera (encore) ses valises à DC, cette fois en qualité d’Ambassadeur du Burkina Faso à Washington. Une ambassade qu’il connaît bien pour y avoir été attaché de défense pendant des années.

D’ailleurs, il n’était pas enthousiaste à l’idée de revenir au pays lorsque le Président Kaboré avait fait appel à lui pour diriger le Centre d’études stratégiques. Il avait réussi à avoir une prorogation au-delà du délai réglementaire.

Le futur ambassadeur remplacera à ce poste Seydou Kaboré, rappelé il y a quelques mois comme beaucoup d’autres ambassadeurs, qui ont pour seul crime la proximité avec le MPP ou Rock Kaboré.

Son statut de militaire et le contexte de transition peuvent-ils constituer un handicap à sa nomination?

À Washington une source au département d’état rassure: « La transition ne pose pas trop de problèmes. La preuve, l’actuel ambassadeur du Mali a été nommé par les autorités de la transition ».

Pour le statut de militaire?

Une autre source militaire proche de l’establishment américain indique que ce n’est pas forcément un avantage. Mais nous dit-il « le Général Simporé est un ami des USA. C’est un brillant militaire que nous apprécions bien».

Le Général Simporé limogé, le Premier ministre pourra enfin jouir de la plénitude de ses pouvoirs. Ouf de soulagement pour lui!

Sauf qu’il devra gérer ou composer avec les contradictions internes du gouvernement où plusieurs ministres se détestent sans commune mesure.

C’est le cas par exemple de Bilgo et Drabo qui se regardent en chiens de faïence depuis les premières heures de la formation du gouvernement.

Par ailleurs entre Bilgo et dame Valérie, l’atmosphère est tellement électrique qu’on n’est pas loin d’appeler à un délestage prolongé pour une sérénité au travail.

La voix de l’ancienne téléspeakerine de la Tnb peine à être audible face aux jasements de notre brillantissime « Lambert Mende national ».
Commentaires