Le Directeur général de Omega médias et journaliste Paul-Miki Roamba repose désormais au cimetière de Goughin à Ouagadougou. Il a été inhumé ce 13 septembre 2022, en présence de ses collaborateurs, amis, connaissances, confrères, sa famille biologique et une représentation gouvernementale. Il est décoré à titre posthume par la ministre de la Communication Valérie Kaboré.
Par Nicolas Bazié
Son décès a surpris plus d’un. L’information a enflammé la toile. La grande faucheuse a pris un grand et talentueux journaliste, laissant derrière lui, une femme et trois enfants inconsolables.
Ce 13 septembre, en face du cimetière municipal de Gounghin, c’est une grande foule qui a tenu à assister à l’enterrement de l’ancien Directeur général de Omega Médias Paul Miki Roamba. A lire les visages des uns et des autres, à constater la tristesse et les pleures de certains membres de sa famille, on se rend compte que le décès de cet homme a dévasté des cœurs.
Après la lecture des prières par le prêtre ainsi que les bénédictions, le cercueil est transporté et mis dans la tombe. La terre est ensuite versée sur lui, marquant ainsi la fin de chemin pour le journaliste émérite. Paul-Miki Roamba rejoint alors la terre, après 42 ans de vie. Il repose ainsi au cimetière municipal de Gounghin ad vitam aeternam.
Un homme sociable s’en est allé
Pour le promoteur de Omega médias, Alpha Barry qui s’est fait représenter, la douleur de la disparition de l’homme que la presse burkinabè pleure aujourd’hui est immense. Il dit retenir de lui un homme engagé et qui aime ce qu’il fait. En plus, il a été donné de savoir que même sur son lit d’hôpital, Paul-Miki Roamba continuait de travailler depuis son téléphone portable.
Un homme simple, dévoué et surtout sociable s’en est allé, déplore son cousin Abdoulaye Traoré. Difficile donc d’accepter cela, selon monsieur Traoré qui semble choqué.
« La faucheuse a décidé autrement et c’est une grande perte pour la communication au Burkina Faso », lance un collègue de travail du défunt qui soutient qu’il l’a connu très jeune. «J’attendais d’apprendre beaucoup de lui et voilà qu’il est parti», ajoute-t-il.
La ministre de la Communication Valérie Kaboré a salué la mémoire du journaliste, au nom du gouvernement. Son décès est très mauvais, selon la ministre qui a présenté ses condoléances les plus attristées à sa famille biologique et professionnelle.
Le mérite de Paul Miki-Roamba a été reconnu par la nation qui l’a décoré à titre posthume. Il est fait Chevalier de l’ordre de l’Étalon.