Le président burkinabè limoge le ministre de la Défense. On l'a appris par deux décrets lus lundi 12 septembre dans la soirée à la télévision nationale. Barthélémy Simporé est remercié et c'est le président de transition, Paul-Henri Sandaogo Damiba qui récupère le portefeuille. C'est le premier remaniement depuis la nomination du gouvernement de transition en mars. Il acte le manque d'amélioration de la situation sécuritaire.
Quelque 40% du territoire burkinabè est hors de contrôle de l'État. Les attaques se multiplient ces derniers jours. Lundi encore, deux soldats ont perdu la vie dans une attaque qualifiée de « complexe » contre un détachement militaire dans la province de l'Oudalan, dix assaillants ont été tués, selon l'armée.
La semaine passée, 35 civils avaient péri après l'explosion déclenchée à distance d'une bombe au passage de leur convoi, entre Djibo et Bourzanga. C'était d'ailleurs la dernière prise de parole du général Simporé. Le désormais ex-ministre de la Défense évoquait alors « la nature perfide et cynique des groupes armés terroristes ». On pourrait y voir un aveu d'impuissance.... suite de l'article sur RFI