Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Visite de Paul Henri Damiba au Niger : quand le président Bazoum refuse la tenue militaire

Publié le mardi 13 septembre 2022  |  Libreinfo.net
Lutte
© Présidence par DR
Lutte contre le terrorisme : Arrivée du Président du Faso au Niger
Ouagadougou, 10 septembre 2022. Le Président du Faso, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA, s`est rendu ce dimanche à Niamey en République du Niger pour une visite d`amitié et de travail.
Comment


Le président de la Transition burkinabè, Paul Henri Damiba a effectué une visite d’amitié et de travail au Niger le dimanche 11 septembre 2022. Au cours de cette visite, l’on a pu voir Paul Henri Damiba endimanché dans une tenue civile pour la première fois depuis son arrivée au pouvoir le 24 janvier 2022. Mais pourquoi, le chef de l’Etat burkinabè était-il en tenue civile ? Libreinfo.net a cherché à comprendre.

Personne ne s’attendait à voir le président Damiba en tenue civile à Niamey. Tellement les burkinabè sont habitués à le voir en tenue militaire. Ce dimanche, c’est un Paul Henri Damiba dans un nouveau look qui a été reçu au palais présidentiel à Niamey. Dans une tenue civile bien taillée sur mesure, le locataire de Kosyam avait une fière allure devant son hôte du jour, le président Mohamed Bazoum.

Cependant, selon des sources concordantes au palais présidentiel nigérien, le président Bazoum aurait refusé une visite de Paul Henri Damiba en tenue militaire. Niamey a donc exigé son dress code. Pourquoi le président nigérien n’est pas favorable à la tenue militaire ? Est-ce une hantise des pouvoirs militaires qui se sont succédés dans ce pays voisin ? ou un attachement à l’alternance démocratique, si embryonnaire au Niger ?

Dans tous les cas, le fait de recevoir Paul Henri Damiba au Niger divise l’opinion nigérienne. Certains estiment que c’est un traitement de deux poids deux mesures car le président nigérien et son gouvernement ne peuvent pas qualifier le pouvoir militaire de Bamako de tous les noms et accorder tous les honneurs aux autorités militaires de Ouagadougou.

Par La Rédaction
Commentaires