En conférence de presse dans la matinée de ce samedi 10 septembre 2022, le Parti pour la Démocratie et le Progrès/Parti socialiste (PDP/PS) a donné sa lecture de la situation nationale actuelle. Il appelle notamment à armer les populations civiles «pour la libération populaire endogène totale du Burkina Faso».
Pour les membres du PDP/PS, les populations civiles constituent le « dernier rempart infaillible » à utiliser dans la lutte contre le phénomène terroriste au Burkina Faso. Il faut donc, de leurs avis, « les armer et les initier au combat » afin qu’elles se défendent en cas d’attaques. « Il faut cibler les villages sous menace terroriste et même les zones qui ne sont pas encore menacées et les armer. On envoie deux ou trois militaires chargés d’entrainer les populations. Et cet entraînement, c’est sous le feu de l’ennemi. C’est même sous le feu de l’ennemi qu’on développe beaucoup d’énergie, beaucoup de capacités intrinsèques pour s’adapter. En deux semaines, tout le territoire est maillé et toutes les populations reçoivent leur dotation et sont prêtes au combat», propose Toro Drabo, Président de ce parti.
De son avis, conformément au dicton « on ne libère pas, on se libère », il faut permettre aux populations de se libérer elles-mêmes. « Donnez les armes aux populations dans les villages, c’est ce qu’elle attendent actuellement pour se libérer. On ne peut plus permettre que deux ou trois individus viennent dire à des centaines de populations de déguerpir ou qu’ils viennent les égorger. C’est inadmissible », a-t-il clamé, tout en disant fonder son opinion sur la guerre de libération de 1915-1916 qui a conduit à la création de la Haute-Volta en 1919.
Le PDP/PS invite donc le président du Faso Paul-Henri Sandaogo Damiba, à adopter cette mesure, qui d’après lui, est la « seule alternative de notre salut». Le refus du Président reviendra selon les membres du parti à, «soit le démettre de ses fonctions ou à accélérer notre faillite totale ». Et ce faisant, ont-ils soutenu, «il repondra comme son prédécesseur, Roch Marc Christian Kabore, de Haute trahison, pour avoir laissé les djihadistes massacrer les civils et FDS et occuper une partie du teritoire».