Le ministre burkinabè de la santé,Robert Kargougou a reçu le jeudi 8 septembre 2022 le nouveau représentant résident de UNFPA au Burkina Faso. Il s’agit de Alain Akpaji. Les deux hommes ont parlé de la crise humanitaire et des objectifs de l’institution onusienne.
Le ministre de la santé et le représentant de UNFPA ont échangé sur plusieurs points. Selon Alain Akpaji, les échanges avec le ministre Kargougou ont porté sur les domaines d’intervention et les objectifs à atteindre de son institution.
Parmi ces objectifs,il cite «zéro besoin de planification familiale, zéro cas de violence basée sur le genre et les mutations génitales féminines et zéro décès maternel évitable à l’horizon 2030».
UNFPA a aussi expliqué que le ministre de la santé a accueilli favorablement l’idée de soutenir le gouvernement avec des gynécologues et des psychologues dans les zones humanitaires.
«Le ministre s’est particulièrement réjoui de la mise à disposition par l’UNFPA de gynécologues et de psychologues dans les différentes régions humanitaires qui contribuent à assurer la continuité des services dans un contexte sécuritaire très difficile.»,écrit l’organisme des Nations Unies en charge des populations.
Le 1er septembre dernier lors de la commémoration de la journée internationale du souvenir en hommage aux victimes du terrorisme, les familles ont demandé au président de la Transition Paul Henri Damiba, des prise en charge psycho-médical.