Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso : le Premier ministre de transition juge les performances de ses ministres

Publié le mercredi 7 septembre 2022  |  La Borpresse
Transition:
© aOuaga.com par A.O
Transition: le président du Faso préside son premier conseil des ministres, conseil de prise de contact du nouveau gouvernement
Le lundi 7 Mars, le président du Faso Paul Henri DAMIBA a reçu à la présidence la nouvelle équipe du  gouvernement de la transition
Comment


Le Premier ministre de transition au Burkina Faso, Albert Ouédraogo a opté pour une méthode singulière d’évaluation de la mission confiée à ses ministres. Une évaluation portant sur les premiers 6 mois d’activités du gouvernement (Mars à Août 2022).Il a constaté des performances et contre-performances avec des leçons à tirer.

C’est une première au Burkina Faso. Un Premier ministre qui se met dans la posture d’un professeur ou d’un juge pour évaluer par groupes, ses ministres avec une présence momentanée des médias dans la salle de conférence de la Primature. Les faits se sont déroulés dans la dernière semaine d’Août à début septembre 2022.Cette méthode conduit les ministres à savoir qu’ils ont un devoir de redevabilité pour la mission publique à eux confiée. Il ne s’agit pas de se comporter comme dans un no man’s land et agir à sa guise parfois même en s’écartant de la feuille de route tracée par le Premier ministre Albert Ouédraogo.

Au terme des évaluations, le chef du gouvernement a tiré les conclusions suivantes :

-des départements ministériels ont réalisé des performances dans leurs programmes d’activités ;

-d’autres ont été confrontés à des contre-performances qui s’expliquent en partie par les conséquences de la crise sécuritaire.

Le Premier ministre a félicité les ministres qui ont obtenu des résultats satisfaisants et encouragé d’autres à redoubler d’ardeur pour qu’à la prochaine évaluation, ils puissent présenter de meilleurs résultats. Ce sont là grosso modo, les conclusions tirées par le Premier ministre de transition , qui n’a pas voulu citer nommément les bons et mauvais élèves du gouvernement. Si l’on s’en tient aux propos du premier ministre , aucun ministre n’est en passe d’être renvoyé pour insuffisances de résultats. Il leur donne plutôt l’occasion de se racheter .

Objectivement, ce serait faire acte d’un manque de clémence si des ministres devraient être renvoyés au bout de 6 mois de fonction dans un contexte national difficile. Le Chef du gouvernement, au bout d’une année, devrait être à même de savoir l’incapacité réelle de certains ministres d’être à la hauteur de la mission qui leur est impartie.

Il reste aussi au Président du Faso , d’évaluer à son tour, son Premier ministre. Il devrait également dans la même logique , encourager sa troupe de l’exécutif à produire davantage de résultats concrets et satisfaisants durant la première année de transition, d’une durée de 30 mois.

Bérenger Traoré
Commentaires