Le Burkina Faso ne sera pas présent au prochain Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2022) prévu du 13 janvier au 4 février 2023 en Algérie. Le septième CHAN, décalé de 2022 à 2023 en raison de la pandémie de la Covid-19, rassemblera exceptionnellement pour cette édition 18 équipes, contre 16 depuis l’édition 2011.
La dernière phase des éliminatoires pour le CHAN Algérie 2023 s’est achevée le dimanche 4 septembre 2022. Ce sont au total 18 équipes qui disputeront le prochain CHAN en Algérie.
Habitué de cette compétition, le Burkina Faso après sa participation en 2014 et en 2020 sera absent pour l’édition 2022 du Championnat d’Afrique des nations.
Les étalons du Burkina Faso ont été battus au match retour des éliminatoires au Maroc face à la Côte d’Ivoire aux tirs au but par 5 à 3. Et ce, après avoir concédé un match nul 0-0.
En plus de la Côte d’Ivoire, L’Angola, le Cameroun, le Congo Brazzaville, le Mozambique et la RD Congo ont décroché le dimanche 4 septembre, leur ticket pour le CHAN 2022.
Pour la phase finale en Algérie, plusieurs nations absentes du CHAN 2020 qui s’est déroulé au Cameroun seront présentes.
Il s’agit en autres des Angolais, des Mozambicains, des Ivoiriens. Dans la zone centrale, les congolais de Brazzaville ont battu la République centrafricaine et la RD Congo, elle, a éliminé le Tchad. Le Cameroun quant à lui s’est offert la Guinée équatoriale. Toutes ces trois nations vainqueurs seront de la partie.
Lire aussi: Éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022 : le retour de Hassane Bandé après une sanction de l’entraîneur Kamou Malo
Les 18 nations qualifiées pour ce CHAN 2022-2023 sont l’Algérie, l’Angola, le Cameroun, le Congo Brazzaville, la Côte d’Ivoire, l’Éthiopie, le Ghana, la Libye, le Madagascar, le Mali, le Maroc, la Mauritanie, le Mozambique, le Niger, l’Ouganda, la RD Congo, le Sénégal et le Soudan.
Il faut noter que le Madagascar est le seul novice pour cette septième compétition du Championnat d’Afrique des nations.
Les Malgaches ont franchi les éliminatoires dans la zone australe, grâce à une victoire 1-0 puis un match nul 1-1 face au Botswana.