Adresse à la Nation du président du Faso « C’est un discours plein d’espoir, parce que les perspectives sont bonnes » (Albert Ouédraogo, Premier ministre)
Comme tous les premiers lundis du mois, le Premier ministre et l’ensemble du personnel de la Primature ont assisté ce lundi 05 septembre 2022 à la cérémonie de montée des couleurs nationales. Entre bilan du mois d’août et encouragement du personnel, Albert Ouédraogo a évoqué l’adresse à la nation du chef de l’Etat. « Un discours qui est plein d’espoir, parce que les perspectives sont bonnes », a-t-il dit.
Dès 7 heures 15 minutes ce lundi matin, le personnel était déjà en place pour la traditionnelle montée des couleurs à la Primature. A 7 heures 30 minutes, Son Excellence Monsieur Albert Ouédraogo était également là, et recevait du commandant de troupe, le Lieutenant Kaboré Bob Landry, la situation de l’effectif civil et militaire. Après un cérémonial militaire et l’hymne national qui a accompagné le drapeau, le chef du gouvernement s’est adressé au personnel : « c’est un moment solennel qui rappelle à tous le devoir patriotique ! »
Ce rendez-vous mensuel, est aussi l’occasion pour le Premier ministre, de faire le point avec le personnel sur les activités de l’institution, mais aussi de parler de toute question majeure du pays. Albert Ouédraogo est donc revenu sur l’adresse à la nation du président du Faso, Paul-Henri Sandaogo Damiba.
De son avis, le discours d’hier, « est un discours plein d’espoir, parce que les perspectives sont bonnes ».
« C’est un discours qui a d’abord rappelé notre responsabilité à tous, dans ce qui nous arrive aujourd’hui », a-t-il indiqué. C’est également un discours qui a fait le point des avancés significatives dans la lutte que nous avons entamée contre le terrorisme, a expliqué le Premier ministre. Il a invité le personnel à se l’approprier et à faire en sorte que les défis qui ont été énoncés, puissent être relevés.
Pour la Primature, le mois écoulé a été un mois d’intenses activités. Le lancement de l’opération de distribution de vivres et le grand entretien avec la presse, sont entre autres, les activités majeures de ce mois généralement consacré aux vacances. « Mais situation oblige, nous n’avons pas pris de vacances et je pense que tout le monde comprend », a expliqué Albert Ouédraogo au personnel qu’il a félicité pour son engagement.
Le Premier ministre a aussi annoncé que le programme d’urgence pour la Transition, en cours d’élaboration, sera bientôt adopté en Conseil des ministres. Au niveau interne, la réorganisation se poursuit. A ceux qui ont été récemment nommés, le chef du gouvernement a dit qu’il y a beaucoup d’attentes vis-à-vis d’eux. « Je voulais profiter féliciter ceux qui ont été responsabilisés et leur dire que le défi est immense, il est énorme », a dit Albert Ouédraogo.
Il a félicité le personnel pour le travail abattu au quotidien « dans des conditions extrêmement difficiles », et lui rassuré que cela va s’améliorer progressivement.