Désignée récipiendaire du Prix de la Femme policière de l’année des Nations-Unies le 29 août dernier, l’adjudant-chef Alizèta Kaboré/Kinda, policière burkinabè de la MINUSMA, a reçu son prix ce 31 août 2022 au siège des Nations-Unies à New York.
Lors de la cérémonie de remise du prix, le Secrétaire général adjoint aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, a affirmé que le travail de l’adjudant-chef Kaboré/Kinda est « un brillant exemple de la façon dont la participation des femmes policières dans les opérations de paix a un impact direct sur la durabilité de la paix par l’apport de perspectives différentes ».
Lire aussi: Nations-unies : Une Burkinabè de la MINUSMA désignée « Femme Policière de l’année »
Soulignons qu’une délégation burkinabè conduite par le Directeur de Cabinet, représentant le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de Police Bertrand Toé était présente à la cérémonie.
Pour information, l’adjudant-chef Alizèta Kaboré/Kinda est actuellement point focal pour les questions de genre au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). Son travail consiste à soutenir les forces de sécurité maliennes dans la région de Ménaka afin de promouvoir et améliorer la compréhension des questions de genre, de protection de l’enfance, des droits de l’homme et de la protection des civils.