Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Le Burkina Faso devient producteur de médicaments génériques

Publié le mardi 30 aout 2022  |  RFI
Des
© Autre presse par DR
Des plaquettes de médicament
Comment


Propharm, retenez bien ce nom, c'est celui de la première entreprise de fabrication de médicaments génériques au Burkina Faso. Propharm a été officiellement inaugurée lundi 22 août par le Premier ministre burkinabé. C'est une initiative entièrement privée, financée par des capitaux ouest-africains. L'Usine qui a coûté quinze milliards de francs CFA fabrique pour l'instant trois médicaments génériques, dont le paracétamol, et en proposera, à terme, une dizaine au total.

Au début des années 2000, Armel Coefé est pharmacien, il travaille pour un comptoir d’achat de médicaments génériques. À l’époque, son pays, le Burkina Faso, se tourne vers les producteurs indiens et chinois. Il raconte. « On s’est posé la question de savoir comment était-il possible que l’on fasse venir de l’eau et du sucre, c’est-à-dire du sérum glucosé, d’Inde et de Chine. Je trouvais que c’était un peu absurde. Et en tant que pharmacien, je me suis demandé si l’on ne pouvait pas fabriquer au moins ça, ici. »

Le projet va murir lentement dans les têtes d’un petit groupe de pharmaciens ouagalais regroupés autour d’Armel Coefé. En 2017, ils trouvent un partenaire financier, Cauris Invest Group, prêt à débourser 15 milliards de francs CFA dans une usine de fabrication de médicaments génériques. Les travaux démarrent en 2019 et s’achèvent cette année. « Nous avons une chaîne complète qui nous permet de faire de la granulation, du mélange, du remplissage de gélules, de la compression, de l’enrobage et ensuite de la mise sous blister de dix gélules » ajoute Armel Coefé.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires