Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso : les élections ne sont pas la priorité des opérateurs économiques mais les politiciens s’en réjouissent

Publié le mardi 30 aout 2022  |  Netafrique.net
Première
© Primature par DR
Première session ordinaire de l’année 2022 de la Commission de partenariat public-privé
Lundi 18 juillet. Ouagadougou (Burkina Faso). Le Premier ministre, Albert Ouédraogo a présidé la première session ordinaire de l’année 2022, de la Commission de partenariat public-privé
Comment


Le Premier ministre burkinabè de transition Albert Ouédraogo , a entamé le 26 Août 2022, une série de concertations avec les acteurs politiques, coutumiers et les opérateurs économiques dans l’optique d’un consensus sur le chronogramme des élections .Si les acteurs politiques ont exprimé un enthousiasme pour la tenue des élections, cela ne semble pas la préoccupation des opérateurs économiques.

Les politiciens qui avaient été mis un peu en marge au départ dans les actions de la transition, ont sauté pieds joints dans le terrain de rassemblement que le Premier ministre leur a indiqué pour l’agenda électoral. Le gouvernement a annoncé la mise en place d’un comité technique qui va travailler et proposer un chronogramme et les acteurs politiques ont souhaité y être représentés. Leur requête a été agrée par le Chef du gouvernement. C’est ce comité qui dégagera le calendrier électoral des présidentielles, législatives et municipales avec des dates précises pour un retour à l’ordre constitutionnel normal à partir de 2024.

Les autorités coutumières et religieuses ont fait preuve de sagesse en demandant au premier ministre si les objectifs fixés par la transition ont été atteints. Car , s’ils ne sont pas atteints, cela pourrait impacter le l’agenda électoral et le chronogramme de la transition. Il est évident que la question sécuritaire a constitué le motif officiel pour le coup d’État du 24 janvier 2022 qui a instauré le régime de transition.

Les préoccupations du monde économique, notamment celles des producteurs, concernent les questions liées à la sécurité alimentaire, au déplacement des populations qui ont abandonné leurs localités. Lors des concertations qui vont se tenir bientôt, les producteurs voudraient revenir sur ces questions, pour pouvoir donner leur avis, afin de permettre leur pleine participation aux élections.

La tenue des élections n’est pas la priorité pour le secteur privé en général et pour les acteurs du monde rural en particulier ont -ils fait savoir.

La priorité, c’est véritablement que les Burkinabè puissent vivre décemment chez eux et avoir suffisamment à manger. Les crises sur le plan international font que les prix des produits importés reviennent très chers. Par conséquent, ils estiment nécessaire de maximiser le potentiel productif national et sécuriser les terres. Pour eux, il sied de produire et avoir les facteurs de production les moins chers possibles, pour produire. C’est vraiment ça la priorité , affirment les opérateurs économiques.

Bérenger Traoré
Commentaires