Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso : insécurité, « nous constatons que les choses bougent sur le terrain», Émir du Liptako

Publié le samedi 27 aout 2022  |  Libreinfo.net
Burkina
© Autre presse par DR
Burkina Faso : insécurité, « nous constatons que les choses bougent sur le terrain», Émir du Liptako
Comment


Après une rencontre avec le premier ministre Albert Ouédraogo sur l’actualisation du Chronogramme de la transition, ce 26 août 2022, à Ouagadougou, les leaders religieux et coutumiers se sont dit satisfaits des échanges sur la question des élections. Cependant, l’Émir du Liptako a profité saluer les actions qui sont menées dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Sur le terrain des opérations, entrant dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, il est à noter que les choses vont bon train. C’est en substance ce que l’Émir du Liptako a indiqué, ce 26 août, après une rencontre du chef du gouvernement Albert Ouédraogo, avec les leaders religieux et coutumiers.

Selon lui, c’est bien d’organiser des élections mais, l’on doit beaucoup mettre l’accent sur la paix dans le pays. « Nous sommes pour la paix et la sécurité du pays. Nous voulons que les citoyens vivent en paix, c’est tout ce que nous recherchons», soutient-il.

Cette paix, l’Émir du Liptako semble commencer à la sentir venir à petit feu. Il dit donc confirmer que quelque chose est fait sur le terrain. « Pour être honnêtes, nous constatons que les choses bougent sur le terrain», a déclaré l’Émir, à sa sortie d’audience à la primature.

Du côté des acteurs du monde rural, le voeu est la stabilité du pays, éprouvé depuis plusieurs années par le phénomène du terrorisme. « La priorité pour nous acteurs du monde rural c’est la sécurité alimentaire, le retour des déplacés internes dans leurs localités. Il faut cela avant de parler d’élections. La sécurisation de nos terres est essentielle», a laissé entendre Alexandre Kabré, conseiller à la chambre nationale d’agriculture.

Terrorisé depuis plusieurs années
Il confie néanmoins que le gouvernement a promis de prendre en compte leurs préoccupations, ce qui est à saluer.

Cela fait sept ans maintenant que le Burkina Faso est terrorisé par des groupes armés terroristes. Cela a été la conséquence de l’avènement en janvier 2022, du coup d’État contre le régime de Roch Kaboré, orchestré par le lieutenant-colonel Paul Henri Damiba.

Le Chef du gouvernement lors d’un entretien à la télévision, avait décliné, sur la base des informations des services de renseignements, les profils des terroristes qui endeuillent le pays.

Selon lui, il y a entre autres : le profil religieux, c’est-à-dire les extrémistes violents; le profil défenseur, notamment ceux qui auraient été victime des exactions contre leur communauté ; le profil suiveur qui concerne ceux qui se sont engagés par mimétisme; le profil opportuniste par exemple les grands bandits ; et le profil de la victime, ceux qui sont contraints de s’engager dans le terrorisme de force.

Par Nicolas Bazié
Commentaires