Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Zoundwéogo : Le projet YEWA reconduit ses actions pour renforcer l’insertion socioéconomique des jeunes

Publié le samedi 27 aout 2022  |  AIB
Zoundwéogo
© AIB par DR
Zoundwéogo : Le projet YEWA reconduit ses actions pour renforcer l’insertion socioéconomique des jeunes
Comment


Manga – Le projet «Autonomisation des Jeunes en Afrique de l’Ouest (YEWA) » dont la première phase de mise en œuvre dans la province du Zoundwéogo (région du Centre-sud) a pris fin en décembre 2021, a été officiellement lancé, mercredi, à Manga, pour une seconde phase d’intervention qui va aider à booster l’autonomisation et l’insertion socioéconomique des jeunes au niveau local.

Après une première phase d’exécution qui a duré de 2018 à 2021, Le projet « Autonomisation des Jeunes en Afrique de l’Ouest » ou « Youth Empowerment in West Africa » (YEWA) en anglais est reconduit au Burkina Faso pour une seconde phase, de 2022 à 2025, dans ses anciennes zones d’intervention que sont le Centre-ouest, le Centre-nord, la Boucle du Mouhoun et le Centre-sud. « Ce programme est un programme innovant « … » qui traduit toute la solidarité active entre le Danemark et le Burkina Faso à travailler pour un véritable développement de notre pays à travers l’insertion socioéconomique locale des jeunes », a indiqué, mercredi, à Manga, le secrétaire général du Zoundwéogo, Innocents Ouattara, lors du lancement provincial des activités du programme YEWA.

M. Ouattara a noté que c’est grâce à un financement du gouvernement danois à hauteur de 1 milliard 200 millions de francs CFA au bénéfice du Burkina Faso que le programme YEWA est reconduit en particulier dans le Zoundwéogo, l’une des provinces bénéficiaires du pays.

Durant les quatre années de mise en œuvre prévues, le programme va développer une approche holistique, transformatrice du genre et centrée sur les enfants et les jeunes, pour protéger et faire progresser leurs droits à travers le triple nexus Humanitaire-Développement-Paix, a précisé le coordonnateur national du programme YEWA, Sylvain Kabré.

Le projet, a-t-il dit, s’exécutera de façon participative et suivant quatre axes d’intervention tout en s’appuyant, entre autres, sur les meilleurs pratiques de la première phase qui ont permis d’engranger des succès avec au bilan 200 000 jeunes atteints à l’échelle nationale. Il s’agit pour ce qui concerne les domaines d’intervention, selon M. Kabré, de la participation citoyenne des jeunes au développement, la santé de la reproduction, l’entreprenariat et l’insertion socioéconomique des jeunes ainsi que le renforcement des capacités de la société civile qui accompagnent l’initiative.

Toutefois la seconde phase du programme YEWA va également miser sur les actions humanitaires notamment à l’endroit des personnes déplacées internes qui seront soutenues, entre autres, sur les questions de leur autonomisation et la santé reproductive. « Environ 50% du budget d’exécution sera orienté vers le volet humanitaire », a annoncé le coordonnateur national du programme YEWA.

Dans le Zoundwéogo particulièrement, l’Association pour Développement et l’Intégration de la Jeunesse rurale (ADIJR) et Plan international Burkina sont les deux structures partenaires locales retenues pour porter l’exécution du programme.

Pour le coordonnateur national de l’ADJIR, Kalifa Kabré, les attentes principales vis-à-vis de leurs structures est surtout « de faciliter l’engagement et la participation des jeunes dans la mise en œuvre du programme ».

Le représentant du bureau de zone de Plan international Burkina basé à Kombissiri (province du Bazèga), Amadou Bila, a lui rappelé que l’avènement du programme YEWA depuis 2018 a été une aubaine et une initiative qui s’est inscrite en droite ligne de la politique gouvernementale en faveur de l’employabilité des jeunes. La deuxième phase, a-t-il souligné, s’inscrira aussi dans la même dynamique avec l’ambition de contribuer conséquemment à la réduction du problème lié à l’accès des jeunes à l’emploi et à la santé sexuelle et reproductive.

A l’occasion du lancement provincial de la deuxième phase du programme YEWA, une soixantaine de personnes déplacées internes de la commune de Manga, choisies par les services en charge de l’action sociale, a reçu un don en vivres composé de riz, de maïs, de sel et de poisson sec. Il s’agit d’un premier geste d’une série d’actions humanitaires qui seront réalisées en faveur des PDI de Manga mais également des communes de Guiba, Nobéré et Gogo constituant les différentes zones de couverture du programme YEWA au Zoundwéogo, a indiqué Kalifa Kabré.

Mamady ZANGO
Commentaires