Le gouvernement de transition au Burkina Faso fait un bilan de la mise en œuvre de la politique de gratuité des soins pour femmes enceintes et enfants de moins de 5 ans. Des dysfonctionnements sont signalés avec des dettes auxquels il voudrait remédier dans l’optique de la pérennisation du système.
Après six (06) ans de mise en œuvre de cette politique de gratuité des soins, il en ressort des acquis importants . On note principalement l’amélioration significative de l’accès aux soins de santé, la célérité dans la prise en charge des patients admis dans les formations sanitaires et l’augmentation progressive des bénéficiaires. Cependant, des difficultés sont également constatées dans la mise en œuvre de cette politique. Il s’agit entre autres, des ruptures de médicaments, d’insuffisance de crédits alloués à la gratuité, de fraudes et de retards de virements de fonds, d’accroissement de la dette vis-à-vis des fournisseurs. A la date du 30 juin 2022, la dette de l’Etat envers la Centrale d’achat des médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux (CAMEG) s’élève à 10 824 137 956 F CFA.
Le gouvernement a instruit les ministres chargés du dossier de prendre les mesures nécessaires en vue de contribuer à améliorer la mise en œuvre cette politique de gratuité des soins et d’en assurer la transition vers l’Assurance maladie universelle permettant de garantir la pérennité du système.