Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’UNICEF avertit que la sécheresse dans certaines régions d’Afrique place les enfants "au bord de la catastrophe"

Publié le mercredi 24 aout 2022  |  Xinhua
Le
© Autre presse par DR
Le lavage des mains avec du savon peut aider à arrêter la propagation du virus Ebola - UNICEF
Comment


Les enfants de la Corne de l'Afrique et du Sahel pourraient mourir en un nombre dévastateur à moins qu'une aide d'urgence ne soit fournie, du fait que la malnutrition sévère et le risque de maladies d'origine hydrique se rencontrent, a averti mardi l'UNICEF.

"L'histoire montre que lorsque des niveaux élevés de malnutrition aiguë sévère chez les enfants se combinent avec des épidémies mortelles de maladies comme le choléra ou la diarrhée, la mortalité infantile augmente de façon spectaculaire et tragique. Et lorsque l'eau n'est pas disponible ou n'est pas sûre, les risques pour les enfants sont multipliés de façon exponentielle", a indiqué la directrice générale de l'UNICEF, Catherine Russell, ajoutant que "dans la Corne de l'Afrique et dans le Sahel, des millions d'enfants sont au bord de la catastrophe".

Selon l'UNICEF, le nombre de personnes touchées par la sécheresse en Ethiopie, au Kenya et en Somalie sans accès fiable à l'eau potable est passé de 9,5 millions en février à 16,2 millions en juillet, exposant les enfants et leurs familles à un risque accru de contracter des maladies comme le choléra et la diarrhée.

Par ailleurs, a précisé l'UNICEF, environ 40 millions d'enfants sont confrontés à des niveaux élevés à extrêmement élevés de vulnérabilité à l'eau au Burkina Faso, au Tchad, au Mali, au Niger et au Nigeria, car la sécheresse, les conflits et l'insécurité sont à l'origine de l'insécurité de l'eau.

Plus de 2,8 millions d'enfants dans la Corne de l'Afrique et au Sahel souffrent déjà de malnutrition aiguë sévère, ce qui signifie qu'ils risquent jusqu'à 11 fois plus de mourir de maladies d'origine hydrique que les enfants bien nourris, a ajouté l'organisation.

L'UNICEF a déclaré qu'elle fournissait une aide vitale et des services multisectoriels aux enfants et à leurs familles dans le besoin dans la Corne de l'Afrique et le Sahel, notant aussi que son appel à améliorer la résilience à long terme des familles dans la région de la Corne de l'Afrique n'est actuellement financé qu'à hauteur de 3 %, tandis que l'appel concernant la région du Sahel central et destiné à répondre aux besoins des enfants et des familles vulnérables avec des programmes d'eau, d'assainissement et d'hygiène n'est financé qu'à hauteur de 22 %.
Commentaires